Devoir de Philosophie

Les passereaux (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les passereaux représentent le groupe d'oiseaux le plus vaste. Ils comprennent plus du tiers des familles d'oiseaux et près de 60% des espèces vivant actuellement. La grande diversité des milieux qu'ils ont réussi à conquérir témoigne de leur succès. À cause de leurs os délicats, les oiseaux sont rarement fossilisés. Aussi sait-on aujourd'hui peu de choses de l'évolution des passereaux dont les restes fragiles ont en général été détruits par l'érosion due à l'eau ou au vent. Ils seraient apparus il y a entre 120 et 60 millions d'années. Les premiers animaux vivaient avant la séparation du Gondwana, cet immense continent de l'hémisphère sud qui donna naissance, voilà 100 millions d'années, à l'Amérique du Sud, à l'Australie et à l'Antarctique. Les Suboscines constituent un groupe primitif de passereaux qui évolua surtout en Amérique du Sud. Les Oscines, les véritables oiseaux chanteurs, forment un groupe plus moderne, ayant évolué dans les autres parties du monde, bien que celui-ci ait colonisé l'Amérique du Sud à plusieurs reprises après la fusion avec l'Amérique du Nord.

« La nourriture Les passereaux ont conquis une multitude de milieux, des forêts pluvieuses tropicales aux déserts les plus chauds et auxmontagnes les plus hautes ; on les trouve également à proximité des hommes, tant à la campagne que près des villes. Une des raisons de ce succès est leur capacité d'adaptation à un large éventail de nourriture et leur comportement alimentairevarié.

La plupart des passereaux sont insectivores, au moins quand ils sont jeunes, et certaines espèces se sont spécialisées dansla capture d'insectes.

C'est le cas de l'hirondelle, qui attrape les insectes en vol, ou des fauvettes, qui volent de feuilles enbrindilles à la recherche d'insectes. Le cincle plongeur est un original : il se nourrit d'insectes aquatiques qu'il capture sous l'eau, utilisant ses pieds puissants d'oiseaupercheur pour se maintenir solidement au fond du lit de la rivière.

Certains oiseaux-mouches tyrans du Nouveau Mondeagrémentent parfois leur repas de poissons.

Certaines pies-grièches mangent des petits mammifères et des oiseaux, comme lefont les corbeaux, bien que ceux-ci soient surtout des omnivores au régime alimentaire plus large. Les autres passereaux sont principalement ou uniquement végétariens.

Certains, comme les cotingas d'Amérique tropicale, sontdes frugivores ; la plupart (pinsons, moineaux) mangent des graines ; quelques familles d'oiseaux tropicaux, tels les Méliphages,les Astrilds, les Cérébidés d'Hawaii, se nourrissent de nectar ; ce sont des nectarivores.

Une petite famille d'Amérique du Sud,les Phytotomidés, mange des feuilles aussi bien que des graines et des fruits. La grande variété des formes du bec chez les passereaux reflète cette diversité des régimes et des comportements alimentaires.Les corbeaux omnivores ont un bec long et puissant, sa forme n'est pas spécialisée.

Les insectivores ont des becs de différentesformes : court avec une large ouverture chez les hirondelles, droit et pointu chez les fauvettes de l'Ancien Monde, légèrementcrochu chez certains tyrans.

Ces derniers ont une paire de ligaments à l'angle des mandibules qui se tendent quand le bec estgrand ouvert.

Ils permettent à l'oiseau de claquer son bec sur les insectes.

Les pies-grièches ont un bec puissant et crochu avecune encoche à la mandibule supérieure qui leur permet de déchirer leurs proies - de gros insectes, des reptiles, des petitsmammifères ou des oiseaux.

Deux groupes d'oiseaux au régime alimentaire très différent ont un bec fin et recourbé vers le bas,qu'ils utilisent comme une sonde.

Il s'agit des nectarivores et des oiseaux qui cherchent les insectes sous l'écorce des arbres.Beaucoup de tangaras et de cotingas ont un large bec qui leur permet entre autres d'avaler des fruits entiers, alors que les pinsonsont un bec conique très pratique pour manger des graines. Bien que certains passereaux aient un régime alimentaire spécialisé, la plupart mangent un peu de tout, en fonction de la nourrituredisponible.

De nombreux insectivores, telles les grives et certaines fauvettes, se nourrissent de fruits ou d'autres végétaux enautomne et en hiver, et les mésanges sont bien connues pour leur goût des cacahuètes.

De même, beaucoup d'espècesessentiellement végétariennes, comme les Bruants et les Fringillidés granivores, capturent des insectes, surtout pour nourrir leursjeunes. Des oiseaux chanteurs Bien que d'autres groupes d'oiseaux comprennent des espèces au chant mélodieux, les plus grands chanteurs dans le monde desoiseaux se trouvent parmi les passereaux. Certains membres du groupe primitif des Suboscines ont des chants remarquables, mais cette faculté est surtout développée chezles Oscines, qui sont pour cette raison dénommés oiseaux chanteurs.

Leur organe vocal, ou syrinx, situé à l'extrémité inférieure dela trachée, est plus complexe que chez les autres oiseaux, avec cinq à huit paires de muscles qui contribuent à la formation duchant.

Les Suboscines ont, au plus, quatre muscles dans leur syrinx.

Le chant permet au mâle de proclamer sa domination sur unterritoire et d'attirer les femelles. Parmi les plus fameux chanteurs du groupe, on peut citer l'alouette des champs, le rossignol philomène et le canari.

Ce groupecomprend également de remarquables imitateurs, tels que les oiseaux-lyres australiens, certaines fauvettes de l'Ancien Monde,des moqueurs du Nouveau Monde et également certains étourneaux.

Le moindre mâle de rousserolle verderolle d'Europe peutimiter environ soixante-quinze espèces différentes d'oiseaux, qu'il imite quand il migre dans ses quartiers d'hiver.

Le mainate indien(proche de l'étourneau) est un oiseau de cage assez répandu, dont les dons d'imitation sont célèbres : il peut reproduire la voixhumaine avec une étonnante précision, alors que dans la nature il n'imite jamais les bruits des autres oiseaux. Chez la plupart des passereaux, seul le mâle chante.

Chez différentes espèces tropicales, tels les gladiateurs africains, le mâle et lafemelle chantent en duo.

Leurs partitions sont si parfaitement coordonnées qu'on a l'impression d'entendre le chant d'un seul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles