Les ours (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
Publié le 15/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Le panda géant vit dans les forêts de bambous du centre et de l'ouest de la Chine, entre 1500 et 3 000 m d'altitude. En fondion de la saison, il se nourrit des différentes parties d'une trentaine d'espèces de bambous, complétant à l’occasion ce menu par des larves, des œufs et des charognes. Ce solitaire délimite son territoire en laissant des traces odorantes libérées par ses glandes anales, son urine et ses griffes. Entre mars et mai, les femelles prêtes à s'accoupler appellent les mâles par des appels dont on a recensé onze variantes. Les pandas géants, vidimes de la fragmentation de leur habitat, sont d'autant plus vulnérables que les bambous dont ils se nourrissent fleurissent tous en même temps, tous les soixante ans environ, et fanent ensuite pour ne repousser qu'après cinq années. S'ils ne peuvent trouver une autre bambouseraie encore verte, les pandas meurent de faim.
Présents en Eurasie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, les ours occupent des écosystèmes fermés (les forêts) ou, pour l’ours blanc, ouverts (la banquise). Quel que soit leur habitat, les ours se déplacent beaucoup afin de satisfaire leurs besoins alimentaires et, en milieu tempéré, de tirer le meilleur parti des ressources saisonnières.
Les ours maintiennent durant leur sommeil hivernal une température interne réduite seulement de 4 à 5° par rapport à la normale et sortent rapidement de cette somnolence lorsque survient un redoux : il est donc plus juste de parler i'hivernation que d'hibernation. Si la nourriture demeure abondante en hiver, ce qui est le cas sur la
banquise ou sous les tropiques, les ours restent actifs : seules les femelles en gestation s'enferment dans la tanière.
Chez l’ours brun, l’hivernage dure de un à sept mois, selon le climat. Pendant ce sommeil, l’ours ne s'alimente pas, ne sfiydrate ni n’excrète. Son métabolisme hivernal est unique chez les mammifères : les déchets azotés générés par la transformation de l'épaisse couche de
graisse sont recyclés en nouvelles réserves. L'oxygénation du sang est également modifiée pour s'adapter à une chute du rythme cardiaque au-dessous de 10 battements par minute (50 pour un sommeil en période active) : seuls les tissus et organes vitaux reçoivent du sang oxygéné en quantité normale, de même que chez les pinnipèdes en plongée.
«
des zones d'abondance alimentaire rivières à saumons, carcasses de baleines ...
La cohabitation est a lors strictement réglée par des rapports hiérarchiques, un ensemble de postures permettant de limiter les conflits.
Un male dominant signa lera à son voisin qu'il est trop près en ouvrant largement les machoires; le male inférieur montrera qu'il obtempère en baissant la tête vers le sol et en reculant.
CHOIX O U PART ENAIRE ET ACCOUPLf M EN T Le nombre de femelles étant de 50 à 70% inférieur à celui des mâles , la compétition est farouche.
Pendant le rut.
de mai à juillet dans l'hémisphère Nord, les mâles peuvent se bottre jusqu 'à la mort Les femelles disponibles répandent une piste olfactive pour attirer les reproducteurs .
Les premiers accouplements
déclencheront l'ovulation .
Le couple reste formé de quelques jours à quelques semaines , les partenaires se séparant ensuite pour se nourrir abondamment La femelle peut avoir plusieurs partenaires .
LA FtCON DATION L'implantation des œufs fécondés dans l 'utérus est différée , ce qui présente des avantages écologiques remarquables , particulièrement dans les régions froides .
L'accouplement ayant lieu au printemps et au début de l'été, une implantation immédiate entraînerait une naissance en a utomn e, périod e pe u propice à la survie .
Avec l'implantation différée , la naissance a lieu en hiver dans la protection de la tanière maternelle, et la première sortie de l 'ourson s 'effectue au printemps , saison éminemment favorable .
LA NAISSANCE L'ourse donne naissance, six à neuf mois après l'accouplement à des portées de 1 à 3 petits , dont le poids n 'excède par 325 g chez l'ours malais .
Ces petits minuscules , aveugles et couverts seulement d'un fin duvet , se trouvent dans un état de totale dépendance :
l ' implantation différée raccourcit en effet le temps de gestation effectif à deux ou trois mois.
Le développement d'un ourson à la naissance est de fait plus proche de celui d 'un marsupial que d'un placentaire.
Le sevrage n 'a lieu qu'après deux ou trois ans.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
L'OURS BLANC, OU OURS POLAIRE (THALARCTOS MARfflMUS) • Répartition : côtes arctiques et banquise , de la baie d 'Hudson (Canada ) au Kamtchatka (Sibérie orientale ), et Groenland
UN EXCELLENT NAGEUR
Avec ses pattes partielleme nt palmées et son pelage imperméab le, qui se gonfle d'air pour une meille ure flottaison, l'ours blanc nage aisément à une vitesse pouvant atteindre 10 kmfh.
Sa queue (de 8 à 13 cm) fait fonction de gouvernail.
Sous l'eau, les narines se ferme nt permettant à l'ours de rester en apnée jusqu'à deux minutes.
présente au niveau du cou une bosse racines , de graines et de fruits, ou de nuque et des épaules, un museau et un de graisse et, entre les épau les, une jeunes pousses.
Il se montre très peu collier clairs , il se caractérise par une bosse musculeuse .
Il couvre de grandes agressif à l'égard de l'homme .
lèvre inférieure épaisse, longue et d istances pour tirer parti des ressources 1------------- -1 mobile, et l'absence des deux incisives de son milieu, peignant de ses longues L'OURS DE KERMODE supérieures .
Ces particularités griffes les rameaux de myrtilles, Su r l'ile de la Princesse-Royale, en constituent une adaptation à un régime broutant l'herbe au printemps et Colombie-Britan nique (Canada), vivent alimentaire fait princ ipalement de recherchant p lus particulièrement la des barrib als dont certains se termites et de fourmis , qu'il peut ainsi viande carnée au sortir de l'hivernation .
disti nguen t par un p elage blanc.
C'est aspirer et happer aisément.
1------------- -1 LE GRIZZLI (URSU S ARCT OS HORRIB/US) le résultat d'une anoma lie génétique repérée uniquement dans cette petite pop ulation d'environ 150 individus.
L E PAND A GU NY (AILUROPOD A MELANOL EUCA) ·Taille :de 2 ,10 à 3.40 rn • Poids : de 400 à 680 kg • Statut : protection mineure ·Population estimée : 22 OOQ-27 ooo individus, dont 15000 au Canada L'ours blanc a une
se déplacer de 100 km à l'intérieur des terres pour se nourrir d 'œufs , de lemmings, de charognes de caribou ou de bœuf musqué et de mousses et lichens .
L'ours blanc ne boit pas mais trouve l'eau nécessaire à ses besoins dans sa nourriture .
Il s 'accouple sur la glace d 'avril à mai.
La femelle met bas dans un trou creusé dans la glace ou sur la terre.
L'OURS BRUN D'EUROPE (URS US ARCTOS ARCTOS) • Répartition : en Eurasie , entre le 30' et le 70' parallèle ·Taill e: de 1,70 a 2 ,50 m ·Poid s: de 120 à 280 kg.
l'ours brun du Kamtchatka étant plus lourd Gusqu 'à 700 kg) • Statut : protection mineure • Population estimée : 250 000 individus Brun , beige ou noir , l'ours brun d'Europe est le plus petit de l'espère
.
rTt""\..
-
,'-
LA RÉINTRODUCTION DAN S LES PYRÉN ÉES
Urs us ordos , qui compte trois sous- espèces .
Il
L'ours brun ne survit plus aujourd'hui en France que dans les Pyrénées, entre 1 500 et 1 700 rn, aux lisières supérieures des hêtraies sapinières, où il se régale de l'aubier et du liber des conifères qu'illacère de ses griffes et de ses crocs.
En 1996, il ne restait plus que 6 individus.
Deux mâles et une femelle de Slovénie ont alors été introduits .
La femelle , Melba , a été tuée par un chasseur en 1997 après avoir donné naissance à deux petits.
Les ours prélevant parfois des bêtes dans les troupeaux ovins et caprins, la cohabitation avec l'homme s'avère polémique .
• Répartition : Canada et Alaska • Taille : de 2 à 3 rn • Poids : de 175 à 500 kg • Statut : protection mineure
territoire de 200 à 600 km' pour les femelles et de 900 à 1 800 km' pour les mâles , ce qui explique qu'aujourd 'hui les dernières populations importantes de grizzlis se trouvent dans le Yukon et en Alaska.
Vivant environ vingt -cinq ans à l'état sauvage, comme les autres sous-espèces , le grizzli ne se reproduit que tous les trois ou quatre ans.
Les femelles de cinq ans (troi s ans pour la sous -espèce européenne) à vingt ans sont fécondes .
L'OURS KODIAK (URS U S ARCT OS MIDDEND ORFFI) • Répartition :îles du golfe de l'Alaska et péninsule de l'Alaska • Taille : jusqu'à 3,50 rn • Poids : jusqu'à 1 tonne • Statut : protection mineure • Population estimée sur Ille de Kodiak : de 2 500 à 3 000 individus
où la est rare , il nourrit surtout de saumons.
Au print emps , il compl ète ce régime de charognes et d'algue s.
S'il hiverne généralement l'hiver.
il peut.
lorsque cette saison est douce , ne pas hiverner du tout.
L'OURS NOIR OU BARIBAL
revanche que les ours de l'hémisphère Nord .
Protégé dans les réserves et les forêts d 'Amérique du Nord, cet habile grimpeur s'installe au sortir de l'hivernation à proximité des rivières pour pêcher .
À l' occa sion, il chasse un faon .
Mais il est végétarien à 95% se nourrissant selon les saisons de
1------------ --1• Répartition : Chine L'OU RS À COWER (URSUS THIB ETANU S) • Répartition : Asie , de l'Iran aux îles septentrionales du Japon, en passant par le Tibet , la Mandchourie , l'Afghanistan et le nord de l'Inde .
Également au Laos et en Birmanie .
• Taille : de 1,30 à 1,90 rn • Poids : de 55 à 200 kg • Statut : Vulnérable
du croissant blanc et des longs poils qui ornent son poitrail; le reste du pelage est court et lisse .
Vivant dans les forêts des zones montagneuses , montant jusqu 'à 3000 rn l'été , cet excellent grimpeur dort l'hiver dans un tronc creux , assis sur ses pattes arrière.
Il n'hiverne que dans la partie nord de son aire de répartition .
Il est de mœurs plutôt nocturnes .
L'OURS MALAIS, OU OURS DES COCOTIERS (HELARCT O S MALAYANUS) • Répartition : nord -est de l'Inde et sud de la Chine , Bangladesh, Birmanie , Tha"1lande, Cambodge , Vietnam , Malaisie et Indonésie ·Taille :de 1,10 à 1,40 rn • Poids : de 50 à 65 kg • Statut : En danger Population estimée : pas de données fiables
au poil court ornée d'une tache orangée sur le poitrail.
Grâce à ses longues griffes recourbées , il grimpe aux arbres et déniche vers , insectes , termites et miel , qu'il extrait grâce à sa langue protractile longue de 25 cm.
La nourriture ne faisant jamais défaut dans son habitat tropical , cet ours n'hiverne pas.
L'OURS UPPU (MELURSUS URS/NUS) • Répartition : Inde , Sri Lanka, Bangladesh , Népal et Bhoutan • Taille: de 1,40 à 1,80 rn • Poids : de 55 à 190 kg • Statut : En danger ·Population estimée : moins de 10000 individus L'ours lippu vit dans les forêts et les pâturage s à basse altitude.
Outre ses longs poils grossiers autour des oreilles , de la
• Taille :de 1,60 à 1,90 rn • Poids : de 70 à 125 k g • Statut : En danger Population estimée : environ 1 000 individus dans la nature, 100 en captivité
Le panda géant vit dans les forêts de bambous du centre et de l'ouest de la Chine , entre 1 500 et 3 000 rn d'altitude.
En fonction de la saison , il se nourrit des différentes parti es d'une trentaine d 'espèces de bambous , complétant à
l ' occasion ce menu par des larves, des œufs et des charognes .
Ce solitaire délimite son territoire en laissant des traces odorantes libérées par ses glandes anales , son urine et ses griffes .
Entre mars et mai, les femelles prêtes à s'accoupler appellent les mâles par des appels dont on a recensé onze variantes .
Les pandas géants, victimes de la fragmentation de leur habitat sont d 'autant plus vulnérables que les bambous dont ils se nourrissent fleurissent tous en m ême temps , tous les soixante ans environ , et fanent ensuite pour ne repousser qu'après cinq années .
S'ils ne peuvent trouver une autre bambouseraie encore verte , les pandas meurent de faim .
LE SIXIÈME « DOIG T» DU PANDA Le panda géant est doté d 'un «sixième doigt" opposable au pouce, qui lui permet de saisir aisément les tiges et feuilles de bambou .
Ce doigt surnuméraire -en fait, une extension de l'os sésamoïde du poignet- est exemplaire des voies suivies par l'évolution : il est la résultante d'un régime alimentaire très spécialisé.
L'OURS À LUNETTES (TREMARCTOS ORNATUS) • Répartition :Amérique du Sud andine • Taille : de 1 ,50 à 2 rn • Poids : de 14 à 175 k g • Statut : Vulnérable • Population estimée : 2 000 individus Seul ours d'Amérique du Sud, l'ours à
lunettes- qui doit son nom aux tâches claire s cernant ses yeux - a été repoussé des côtes désertiques et des hauts plateaux vers les forêts d'altitude, entre 1 000 et 2 700 m.
C'est le plus végétarien des ours ; pour se nourrir , il peut rester plusieurs jours dans le même arbre, où il grimpe aisément à 15 rn grâce à des griffes particulièrement adaptée s.
Il est plutôt diurne et n'hiverne pas..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CÉRÉALES (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La communication animale (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La forêt tempérée (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LA VIE DANS LES GRANDS FROIDS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- ÉPICES, AROMATES ET CONDIMENTS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)