Devoir de Philosophie

LES OLÉAGINEUX

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

L’huile de citron est connue pour être un agent de saveur; on l’utilise aussi pour parfumer des produits comme le savon, les détergents ou les shampoings. L’huile de petit-grain est un produit similaire, fabriqué à partir des oranges amères lorsqu’elles sont vertes. C’est au Paraguay qu’on en produit le plus.

 

L’huile d’eucalyptus, obtenue à partir des feuilles, est une huile hautement parfumée, utilisée dans la composition de médicaments et de désinfectants. L’eucalyptus pousse surtout en Australie, mais certaines espèces sont originaires de Malaisie, des Philippines et des îles du Pacifique.

 

On crée de l’huile de camphre en faisant passer de la vapeur à travers les branches du laurier de camphre qui pousse en Chine, au Japon ainsi qu’à Taiwan. On s’en sert pour faire des savons.

 

Les huiles médicamenteuses

 

L’huile végétale la plus utilisée pour composer des médicaments est l’huile de ricin - produit à partir de graines ressemblant au haricot - issue d’un arbre tropical. On l’utilise depuis des siècles, notamment pour ses vertus laxatives mais aussi pour les cils et les sourcils qu’elle ferait fortifier.

Ivor Edmonds

L’huile extraite du chaulmoogra (Asie du Sud-Est) est utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies de la peau, notamment certaines formes de lèpre. La médecine occidentale l’a testée comme remède contre la lèpre, mais les antibiotiques modernes l’ont remplacée. Avec l’huile d’eucalyptus, on fait des gargarismes, des inhalants, des pastilles et des pommades.

 

Les huiles dans l’industrie

 

Peintures et vernis contiennent des huiles de lin, de ricin, d’abrasin ou de soja, qui facilitent le séchage des produits. L’huile de Canton, provenant des graines de l’abrasin, est probablement le meilleur agent de séchage. On utilise parfois l’huile de ricin comme lubrifiant dans les moteurs à combustion interne.

 

Les huiles végétales interviennent dans la fabrication de cosmétiques, de savons, de lubrifiants, de linoléum et d’encres d’imprimerie. Pour teindre les textiles, on peut utiliser de l’huile de ricin. Étamées, les feuilles chargées de fer passent entre des rouleaux, dans une cuve remplie d’huile de palmier. L’huile de ricin intervient également dans la fabrication du Rilsan.

« Les oléagineux L'huile de palmier est originaire de ......

l'Afrique occidentale tropicale.

Des plantations de palmiers ont été créées notamment en Indonésie, en Malaisie et dans certains pays d'Amérique centrale et du Sud.

Plante originaire d'Amérique, le maïs est un autre oléagineux qui autorise de multiples usa­ ges.

On en extrait notamment les graines pour composer les céréales du petit déjeuner (ce sont les fameux corn-flakes) et pour fabriquer toute une variété de produits alimentaires.

Le maïs donne une huile qu'on utilise pour la friture ou pour assaisonner les salades.

Les germes de soja donnent de la farine et des succédanés de viande connus comme des pro­ téines végétales structurées, très prisées par les végétariens.

On utilise l'huile de soja de trois manières différentes.

Après l'avoir raffinée une première fois, on peut fabriquer du savon ou du vernis.

À la deuxième étape, après l'avoir traitée pour en éliminer l'odeur et la saveur tenaces, l'huile devient alors comestible et on peut s'en servir pour fabriquer de la margarine, pour frire les aliments ou pour aromatiser des salades.

Enfin, sous sa troisième forme, l'huile de soja est une substance poisseuse, appelée lécithine, utili­ sée dans la fabrication de cosmétiques, de crèmes glacées et de bonbons.

Le quatrième oléagineux à posséder des quali­ tés diversifiées est la cacahuète, qui n'est pas du tout une sorte de noix mais une plante assimilée au pois et qui produit des graines contenant ......

Jusqu'au début du xJf siècle, la noix était surtout utilisée pour l'huile que renfermaient ses cerneaux.

De nos jours, on la consomme essentiellement sèche comme fruit d'hiver.

Un marché plus restreint existe en octobre pour la noix fraîche non séchée.

presque 50% d'huile.

Celle-ci est souvent recom­ mandée pour la friture ; dans l'industrie, on l'utili­ se pour fabriquer divers produits: savon, peinture ou explosifs.

Le résidu sert à l'alimentation ani­ male ou à la fabrication de fibres artificiel les; on fait du foin avec la tige et les feuilles.

L'extraction Pour extraire l'huile des graines, des noix ou des fruits, on s'y prend de trois façons différentes.

La méthode la plus efficace consiste à utiliser un sol­ vant chimique pour dissoudre l'huile du reste de la plante.

Les résidus de cette plante sont alors fil­ trés et le solvant s'évapore pour laisser une huile pure.

On emploie plusieurs solvants, le plus com­ mun étant un dérivé pétrolier , l'éther, qui a l'avan­ tage de s'évaporer très vite.

On obtient aussi l'huile par pressage.

Grâce au pressage à haute pression, l'huile est totalement isolée et génère de la chaleur , ce qui la fait déteindre.

Une extraction à basse pression ne pro­ voque aucun changement de couleur mais est moins efficace pour isoler l'huile.

l:utilisation de solvants est alors nécessaire pour récupérer ce qui reste.

l:extraction à basse pression est essentielle pour certaines huiles, notamment pour l'huile de ricin qui provient de la graine d'un arbre tropical.

Ces graines sont très vénéneuses, mais ce type d'extraction a l'avantage d'éliminer les poisons.

Toutefois, pour un usage industriel, il n'est pas nécessaire de retirer ces substances vénéneuses.

L'huile d'olive L'olivier est le roi des oléagineux.

Ses fruits noirs ou verts sont très goûteux et c'est leur huile qu'on emploie le plus pour assaisonner les salades.

C'est aussi celle qui a les coûts de revient les plus élevés.

Les oliviers sont cultivés autour du bassin méditerranéen depuis la préhistoire.

Leur longé­ vité est exceptionnelle : au Moyen-Orient, certains arbres atteignent plus de 2000 ans.

......

Il y a presque 50% d'huile dans tes arachides, ce qui est l'idéal pour la friture.

Cette huile se prête également à diverses utilisations industrielles : savon, peinture et explosifs.

Les États-Unis en sont le premier producteur mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles