Devoir de Philosophie

Les oiseaux spécialistes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Certains oiseaux sont tout particulièrement adaptés à leur environnement. Les flamants, par exemple, sont étroitement liés aux milieux salés, où ils puisent la nourriture en filtrant l'eau et la vase à l'aide de leur bec extraordinairement particulier. Les oiseaux les plus spécialisés sont les manchots, qui vivent et nichent autour de l'Antarctique, des îles subantarctiques, de la Nouvelle-Zélande et de l'extrême Sud australien. Les courants froids qui se déplacent à partir du sud peuvent étendre leur aire de distribution jusqu'à l'Afrique du Sud et, le long des côtes de l'Amérique du Sud, jusqu'aux Galápagos. Les manchots Les manchots sont parfaitement adaptés à la vie sur l'eau et sous l'eau. Leurs pattes sont situées en arrière sur le corps et jouent un rôle de gouvernail, tout comme leur queue. Ne servant plus au vol, les ailes se sont transformées en nageoires. Les plumes ont gagné tout le corps, alors que chez les autres oiseaux, elles occupent des zones bien définies, séparées par des surfaces de peau nue.

« fournissant un effort minimal durant plusieurs heures.

Ils couvrent ainsi chaque jour des distances considérables à travers lesocéans.

Leur nourriture se compose essentiellement de calmars, qu'ils attrapent la nuit, lorsque ces mollusques remontent à lasurface.

L'extrémité du bec de cet oiseau extrêmement vorace présente une forme de crochet ce qui lui permet de saisir sansdifficulté des proies même vivaces. Les pétrels plongeurs, en revanche, attrapent de minuscules crevettes.

Lorsqu'ils se retrouvent sous la surface de l'eau, ils utilisentleurs ailes pour augmenter leur vitesse de déplacement, un peu à la manière des manchots. Les pélicans Cet ordre d'oiseaux est formé de six familles.

La majorité sont des oiseaux de mer, et toutes les espèces présentent deuxcaractéristiques fondamentales : ce sont les seules dont les quatre doigts de la patte soient reliés par une palmure, et toutespossèdent une poche jugulaire.

La plupart consomment du poisson ou des mollusques, les calmars constituant un élémentimportant dans le régime alimentaire des espèces tropicales. Les fous vivent dans l'Atlantique nord et dans les mers tempérées, au large de l'Afrique du Sud et de l'Australasie.

Ils plongent detrès haut en vol piqué pour capturer leurs proies. On rencontre les cormorans dans le monde entier, principalement sur les eaux côtières, mais aussi parfois sur les eaux douces.Excellents plongeurs, ils attrapent surtout des poissons grâce à leur long bec crochu.

Un os nucal (qui n'est pas une vertèbre)additionnel leur permet de fondre sur leur proie et de claquer du bec d'un mouvement sec pour s'en saisir. Les frégates sont des oiseaux marins tropicaux qui nichent sur des îlots isolés.

Le nom de "frégate" renvoie à la piraterie dont ilsfont preuve : puissants et rapides, ils n'hésitent pas à chasser d'autres oiseaux en vol jusqu'à ce que ceux-ci lâchent leur proie,dont ils s'emparent. Les hérons, les cigognes et leurs alliés forment un groupe d'échassiers (les ciconiiformes) parcourant les eaux peu profondes,souvent douces, ou encore les zones humides et marécageuses. Les hérons, les aigrettes et les butors vivent dans l'Ancien Monde, à l'exception des territoires situés au-delà du cercle polaire.

Laforme en S de leur long cou, au repos comme en vol, est due à leur sixième vertèbre très allongée.

Ils chassent à l'affût,grenouilles, poissons et petits mammifères, et leurs yeux ont la particularité de compenser la réfraction de l'eau. Cigognes et ibis Les cigognes vivent dans le monde entier, à l'exception : du nord de l'Eurasie, de la majeure partie de l'Amérique du Nord et del'Antarctique.

Elles sont généralement plus grandes que les hérons et, comme les ibis et les spatules, volent avec le cou tendu etles pattes étirées en arrière, dépassant largement la queue.

La plupart des cigognes chassent dans des milieux herbeux et ouverts,quelques espèces exploitant les marais et les eaux peu profondes.

Leur régime alimentaire est éclectique : amphibiens, reptiles,petits mammifères, poissons et gros insectes. Les ibis et les spatules se trouvent à peu près dans les mêmes régions que les cigognes.

La majorité des espèces possède unelarge zone de peau nue autour du bec.

Les ibis utilisent leur long bec courbe pour fouiller la vase ou l'eau à la recherched'insectes, de vers, de crustacés, de grenouilles et de poissons.

Les spatules se reconnaissent à leur bec très caractéristique,élargi à son extrémité, dont elles se servent pour sonder l'eau, en l'agitant de gauche et de droite. Les flamants Les flamants, hôtes des eaux salées tropicales et tempérées chaudes, sont des oiseaux remarquables.

Maintenue dans l'eau et lavase, leur langue musculeuse agit comme un piston, qui soulève un mélange de boue et de micro-organismes ; elle repousseensuite ce mélange à travers les soies qui garnissent les côtés de la mandibule inférieure, sur lesquelles sont retenues les particulesde nourriture.

Les couleurs rose et carmin de ces oiseaux sont dues aux caroténoïdes contenus dans la nourriture absorbée (enparticulier chez les crevettes). Les grues et les outardes Les grues sont très répandues dans le monde, sauf en Amérique du Sud et en Antarctique.

Ces oiseaux aux longues pattes et au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles