Devoir de Philosophie

Les migrations animales

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Une des énigmes les plus difficiles que posent les phénomènes migratoires lointains est celle de l'orientation des animaux, sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres, parfois sans point de repère apparents comme pour les migrateurs marins, ou les oiseaux volant de nuit.

On sait que les papillons monarques s'orientent grâce au soleil, ce qui signifie qu'ils sont capables de prendre en compte sa course journalière. Les poissons migrateurs ont un odorat très développé (c'est ainsi que les saumons reconnaissent leur rivière natale), mais il semble difficile d'imaginer des « pistes « chimiques traversant les océans sur des milliers de kilomètres...

 

En fait comme pour l'heure du départ, la plupart des animaux migrateurs utilisent plusieurs systèmes de repérage : reconnaissance visuelle ou olfactive des endroits traversés, orientation grâce au soleil... La migration de certaines tortues d'Amérique du Sud vers des îles très éloignées de la côte a pu être expliquée par l'ancienneté de l'espèce : il s'agirait de tortues qui migraient déjà vers ces îles lorsqu'elles étaient proches du continent et l'écart n'a cru que très lentement à l'échelle biologique : ainsi, ces tortues auraient « pris l'habitude «, petit à petit d'aller toujours plus loin rejoindre leur lieu de ponte.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles