Devoir de Philosophie

Les mangoustes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les mangoustes sont de petits carnivores agiles qu'on rencontre généralement dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique. Elles appartiennent à une famille très ancienne, celle des viverridés, dont les origines remontent au paléocène, il y a 65 millions d'années environ. Les mangoustes sont classées dans la même famille que les civettes, les linsangs et les genettes. On les trouve dans une vaste région qui s'étend entre le sud-ouest de l'Europe et de l'Afrique jusqu'au centre de la Chine en passant par le Moyen-Orient, l'Inde, et le Sud-Est asiatique. Il en existe quelques espèces en Europe où elles furent probablement introduites par l'homme pour lutter contre la peste.

« Elles sont actives de nuit ou de jour selon les espèces ; en général, celles qui sont actives la nuit sont solitaires tandis que cellesqui vivent en groupe ont généralement des moeurs diurnes. Les espèces nocturnes, et parmi elles les mangoustes à queue blanche, à queue touffue, à pattes noires, les mangoustes desmarais, les mangoustes de Meller et les mangoustes de Selous, sont en général solitaires, bien qu'on en voie parfois en couples ouen petits groupes familiaux.

Les mangoustes grises du Cap, les mangoustes à cou rayé et les mangoustes rouges à queue noiresont, elles aussi, solitaires mais, au contraire, extrêmement actives le jour. Trois des mangoustes de Madagascar, la mangouste à queue rayée, la mangouste à raies étroites et la mangouste brune, sontdiurnes mais vivent en général seules ou en couples tandis que les autres sont nocturnes. La plupart des mangoustes vivent dans un domaine bien délimité mais l'instinct du territoire ne semble pas très développé chezaucune d'entre elles : elles tolèrent, en effet, la présence d'animaux d'espèces différentes et même celle d'autres mangoustes.L'étendue de leur habitat varie selon la quantité d'aliments disponible et elles marquent leur territoire à certains endroits, roches,troncs d'arbres ou bûches, en y déposant des sécrétions produites par leurs glandes anales ; dans bien des cas, elles créent devéritables latrines où elles viennent uriner et déféquer. Les mangoustes qui vivent en groupes, les naines, les jaunes, les rayées et les suricates, forment des communautés très bienorganisées.

Les jaunes et les suricates, qui vivent dans les mêmes régions d'Afrique occidentale et centrale, creusent des terrierstrès élaborés ou utilisent ceux préparés par d'autres espèces de mangoustes ou par des spermophiles.

Il arrive fréquemment queces trois sortes d'animaux vivent côte à côte dans d'immenses garennes, pacifiquement, mais en s'ignorant. Les mangoustes naines et rayées occupent plus souvent d'anciennes termitières.

Elles y percent plusieurs ouvertures par où ellespeuvent entrer et sortir et aménagent de grands dortoirs dans les chambres principales. Dans ce genre de communauté, tandis que certains individus partent, souvent en groupes en quête de nourriture, un ou deuxadultes restent au terrier pour s'occuper des jeunes.

La plupart du temps, un des membres de l'escouade chargée del'approvisionnement monte la garde.

Au moindre signe de danger, il prévient ses compagnons en lançant un cri aigu afin que toutela bande retourne en hâte au terrier pour s'y mettre à l'abri.

Le nombre des individus d'un groupe varie de cinq à quarante et tousprennent part à de nombreuses activités sociales, se livrant à des toilettages mutuels, nageant, se battant et se poursuivant pours'amuser.

Au milieu de la journée, on les voit souvent paresser au soleil, à l'entrée de leurs terriers. Les moyens de défense La couleur du pelage des mangoustes est en général assortie à celle de leur environnement, ce qui indique que ces animauxcomptent sur le camouflage pour se défendre et que leur principale chance de survie réside dans la fuite.

Leur épaisse fourrure lesimmunise relativement contre le venin.

Les mangoustes ne manquent cependant ni de courage ni d'audace.

Lorsque les ennemiss'approchent, elles calquent leurs déplacements sur ceux de leurs adversaires.

Certaines arquent le dos quand elles ont peur etprennent un air menaçant, relevant leur queue qui, poils dressés, double ou triple de volume.

Acculées, elles crachent, grondent,aboient et mordent tout adversaire qui s'approche de trop près tandis que leurs glandes anales sécrètent une substance à l'odeurde musc.

Les mangoustes sont considérées comme nuisibles car elles tuent des animaux domestiques, notamment les volailles. L'alimentation Les mangoustes sont insectivores plutôt que carnivores.

Les insectes constituent plus de 80% de l'alimentation du suricate quiabsorbe par ailleurs une grande variété d'aliments.

Les mangoustes sont pour la plupart omnivores et mangent un peu de toutsuivant les occasions - petits rongeurs et autres mammifères, lièvres, oiseaux, lézards, reptiles et leurs oeufs, insectes de tousgenres, feuilles, fruits sauvages, tubercules, racines. La mangouste des marais est l'une de celles dont l'alimentation est la moins variée ; elle fouille le lit des cours d'eau peu profonds,retourne les pierres et les galets pour trouver des crabes, des écrevisses et d'autres animaux amphibiens.

Elle attrape aussi despoissons et a la réputation de piller les nids des crocodiles.

Comme son nom l'indique, la mangouste crabière se nourrit surtout decrustacés aquatiques. Lorsqu'elles cherchent des insectes, les mangoustes reniflent le sol et fouillent les lits de feuilles et les crevasses où elles sontsusceptibles de trouver leurs proies.

Elles soulèvent les pierres et les rochers, les retournent avec leurs pattes de devant etdéterrent scorpions, araignées, vers et insectes à l'aide de leurs griffes.

Même lorsqu'elles vivent en groupe, les mangoustes ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles