Devoir de Philosophie

Les mammifères (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les mammifères forment une classe des Vertébrés au sein de laquelle on trouve l'espèce humaine et la plupart des animaux de la faune actuelle. Certains évoluent dans les airs et d'autres en milieu aquatique, les espèces terrestres, quant à elles, se sont adaptées à tous les milieux naturels. Actuellement, on dénombre près de 5000 espèces, réparties en trois sous-classes : les marsupiaux, les monotrèmes et les placentaires. Le mammifère, qui veut dire "qui a des mamelles", est de la classe des Vertébrés tétrapodes caractérisés par des glandes mammaires, ou lactéales (chez les femelles), par une peau recouverte de poils, par un coeur formé de quatre cavités, et des systèmes auriculaire, musculaire, respiratoire et digestif complexes. De plus, ils sont homéothermes, c'est-à-dire capables de maîtriser leur température interne. Leur reproduction est presque toujours vivipare. Les mammifères ont un ancêtre commun, le synapside, reptile dit mamallien. Ils descendent des reptiles de l'ère paléozoïque (-400 millions d'années). De leur aspect reptilien à leur aspect actuel, les mammifères ont subi des transformations anatomiques. Ainsi, ils ont changé leur façon de se mouvoir, passant de la reptation à la marche et à la course. L'humérus et le fémur des reptiles sont verticaux et transversaux par rapport à la symétrie de leur corps, ceux des mammifères sont horizontaux et parallèles à la symétrie de leur corps permettant une élévation du corps, et l'aptitude à la marche et à la course. La flexion et la rotation de la tête du mammifère sont plus évoluées que celles du reptile du fait du doublement du condyle occipital chez les mammifères. Ces derniers sont endothermes (ils génèrent leur chaleur) et leurs ancêtres ectothermes (leur chaleur dépend d'éléments extérieurs, tel le soleil). Les mammifères se sont adaptés à tous les milieux naturels du fait de leur mécanisme de régulation thermique (ils maintiennent leur corps à une température constante). Ils évoluent en milieu fermé (montagnes, forêts, etc.) et en milieu ouvert (savanes, océans, steppes) et sont passés, depuis leur création à une alimentation diversifiée, dépendant de leur aire de fréquentation. Friands d'insectes et autres vermisseaux au début, ils se sont vite habitués aux graines et aux feuillages. La recherche de nourriture a également contribué à la transformation de certains de leurs attributs (dents, griffes, estomac) et à leur type de vie (arboricole, aquatique). Les mammifères arpentent un domaine vital en quête de nourriture et marquent leur territoire (qui est de moindre taille que le domaine et sert notamment de théâtre à leurs parades sexuelles) de diverses manières : les loups laissent des dépôts odoriférants, les ours griffent les arbres par exemple.

« (éléphants). Certains des animaux qui les composent sont particulièrement menacés.

Pour les sauver, de nombreuses opérations de protectionont été lancées de par le monde.

Néanmoins, il subsiste un grand nombre d'espèces qui sont en voie de disparition. Peau, pelage et fourrure Les mammifères sont recouverts d'une enveloppe protectrice qui forme une barrière entre eux et le monde extérieur : la peau. Leur peau se compose de deux couches : la couche externe, ou épiderme, et la couche interne, ou derme, beaucoup plusépaisse.

L'épiderme est formé de plusieurs rangées de cellules mortes ou mourantes constituées, entre autres d'un matériauprotéinique dur, la kératine, qui est également le principal constituant des ongles, des griffes et des sabots. L'épiderme constitue un bouclier contre les petits chocs et les blessures superficielles ; il protège également l'organisme contre lesattaques microbiennes, tout en formant une barrière contre l'eau et la poussière.

Les cellules de l'épiderme se desquament sansarrêt tout au long de la vie et sont remplacées par des cellules neuves, qui migrent depuis la couche inférieure de l'épiderme.

Lederme représente la partie réellement vivante de la peau.

Il renferme des vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares, desglandes sébacées, des muscles et des terminaisons nerveuses.

Ces dernières sont sensibles à la chaleur et au froid, à la douleur, àla pression et au contact de et sur la peau. Les fonctions de la peau et du poil L'un des rôles principaux de la peau consiste à maintenir la température du corps à un niveau constant (la thermorégulation).Lorsque nous avons chaud, les glandes sudoripares produisent de la sueur à la surface de notre corps.

Lorsque celle-cis'évapore, elle rafraîchit notre peau et donc notre corps.

Certains mammifères comme les chiens, ont très peu de glandessudoripares.

Ils assurent donc la régulation de leur température interne en évaporant de l'humidité par leur langue, d'où lehalètement typique des chiens. Le poil est une formation épidermique propre aux mammifères.

La partie visible du poil est une tige creuse dont la graineextérieure est constituée de lamelles de kératine.

Ces cellules mortes imbriquées recouvrent la moelle, riche en graisse qui formel'axe du poil.

Les poils prennent racine dans de petites poches implantées dans le derme, les follicules pileux.

Les glandessébacées, annexées aux follicules pileux, sécrètent une substance huileuse, le sébum, qui imperméabilise le poil, le lubrifie etassure sa tenue. À la base de chaque poil se trouve un muscle minuscule, dit "arrecteur" ou "horripilateur", qui se contracte au froid et provoque lehérissement du poil en soulevant la peau qui l'entoure : c'est ce qu'on appelle la "chair de poule".

L'air qui se réchauffe au contactdu corps, est ainsi emprisonné entre les poils, comme une couche isolante qui permet de lutter contre le froid. Chez certains animaux, ce hérissement des poils joue un autre rôle : il contribue à faire paraître l'animal plus gros et donc plusimpressionnant.

Lorsqu'il se sent menacé, le chat hérisse ainsi ses poils du corps et de la queue en arquant le dos pour gagner envolume. Les différents types de poils La plupart des mammifères à fourrure ont des types de poil, qui remplissent chacun une fonction différente.

Le sous-poil (oucouche inférieure de la fourrure) isole le corps de l'animal et maintient sa température interne.

Il est particulièrement épais chez lesespèces qui vivent dans les régions froides.

La couche supérieure de la fourrure, appelée "poil de couverture" est constituée depoils plus longs et plus épais.

Elle protège le sous-poil de l'usure, tout en formant, dans la plupart des cas, une barrièreimperméable. Le poil détermine la couleur et les motifs caractéristiques de la fourrure de l'animal.

Le troisième type de poil correspond auxmoustaches ou vibrisses, qui constituent un organe tactile essentiel.

Les vibrisses sont plus raides et généralement plus longuesque les autres poils.

Elles jouent un rôle extrêmement important chez les animaux nocturnes ou qui vivent dans les milieuxsombres, notamment sous terre et dans l'eau.

Ainsi, les félins utilisent leurs moustaches pour s'orienter dans les sous-bois la nuit etpour localiser leurs proies en détectant les mouvements des masses d'air sur leur passage.

Les taupes ont de longues vibrissesautour des yeux et de la bouche, qui les aident à s'orienter dans leur terriers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles