Devoir de Philosophie

Les lichens, trait caractéristique de la végétation

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

On trouve les lichens sur toute la terre, ce sont eux qui constituent la dernière forme de végétation en allant en direction des pôles tout comme en altitude. Ils peuvent coloniser tous les substrats, secs ou mouillés. Chaque espèce a cependant ses exigences propres avec un aspect morphologique particulier, celui de la structure des thalles L'usnée barbue a été affectée, par la médecine d'une époque, au traitement de l'alopécie, cette chute temporaire des cheveux. Etait-ce en raison de sa ressemblance avec ceux-ci? Les lichens de la famille des Usnéacées ont un thalle fruticuleux ramifié qui est parfois de bonne taille. Le genre Usnea (500 espèces) pousse sur les branches des conifères, en montagne, mais se rencontre aussi sur les rochers. En général, l'usnée barbue pend aux arbres comme de longues barbes d'un gris verdâtre. Les couleurs ternes prédominent. Ces thalles sont fixés au substrat par leur extrémité basale. Parmi les Broméliacées, Tillandsia usneoides, qui vit fixé sur les troncs, a une grande ressemblance avec les lichens Usnea. L'Usnea barbata est épiphyte, ce n'est pas un parasite; l'arbre ne sert que de support, à aucun moment il n'y est puisé de la nourriture. Le développement considérable des lichens peut néanmoins gêner le développement du support. La symbiose (algue champignon) permet aux lichens de se comporter en unités autonomes, chaque espèce ayant ses algues et ses champignons constitutifs. Les algues prenant part à la formation des lichens sont des chlorophycées qui reçoivent le nom de gonidies.

« PLANTES Capables de pousser sur les os desséchés d'animaux morts, les lichens s'adaptent aux sols et aux climat~ _ les plus hostiles.

Les lichens colonisent tous l~s milieux: ils poussent sur les rochers en plein soleil dans le désert ou sur les rochers d'altitude dans la toundra du grand Nord.

Les lichens Une associ,ation réussie Le lichen est une plante singulière, dont l'appareil végétatif, le thalle (du grec thal/os: rameau) n'est pas clairement divisé en feuilles, tiges, racines.

Longtemps répertorié parmi les mousses, le lichen est désormais classé dans les thallophytes, avec les algues et les champignons .

On sait en effet depuis 1867 que les 20 000 lichens sont tous le résultat d'une symbiose (une association) entre un champignon et une algue.

Seul le microscope permet de distinguer les deux partenaires : les filament&.du .champignon entourent étroitement les petites cellules rondes de l'algue.

À l'aide de ces filaments, Du lichen vu au microscope :les filaments du champignon et les cellules arrondies de l'algue.

le champignon se nourrit des aliments fabriqués par l'algue.

En échange, ilia protège de l'assèchement et lui fournit de l'eau et des sels minéraux.

Des champions d'adaptation Il y a des centaines de millions d'années, les lichens furent les prem iers végétaux à coloniser les terres émergées :on les appelle des plantes pionnières.

Aujourd'hui encore, ils occupent des endroits où d'autres plantes ne pourraient s'installer: pierres, falaises, toits, rochers maritimes exposés aux embruns, écorce des arbres, etc.

Il n'y a guère que dans la mer que les • 445. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles