Devoir de Philosophie

Les hérissons (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le hérisson est l'un des petits mammifères les plus connus et les plus appréciés d'Europe. Toutefois, tous les membres de sa famille, les Érinacéidés, ne sont pas bardés de piquants : les hérissons à poils ou gymnures sont recouverts d'un pelage qui peut être dru et épais ou fin et doux. Les tout premiers hérissons seraient apparus au Paléocène, voilà 60 millions d'années en Amérique du Nord et 58 millions d'années en Europe. Par leur morphologie, ces lointains ancêtres du hérisson s'apparentaient à nos gymnures actuels. Il fallut attendre la fin du Miocène, il y a environ 15 millions d'années, pour que les hérissons se répandent sur la planète : ils apparaissent alors sur toute la surface du globe, à l'exception des régions arctiques, de l'Australie, de l'Amérique du Sud et de Madagascar. Parmi les fossiles datant de cette époque, on a retrouvé celui d'un gigantesque hérisson à poils, appelé Deinogalerix . Cet animal, aussi grand qu'un chien de taille moyenne, avait élu domicile en Italie du Sud et se nourrissait surtout de mammifères. Les hérissons ont disparu du continent nord-américain probablement au Pliocène. À l'heure actuelle, ces mammifères sont implantés en Europe, des îles britanniques au sud de la Scandinavie et à la Russie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Chine et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande où le hérisson européen a été introduit.

« encore dans des souches creuses.

Le grand gymnure affectionne les terrains humides, situés à proximité des cours d'eau ou desmarais. Les espèces européennes hibernent : ce phénomène est davantage provoqué par la raréfaction des proies et des alimentscomestibles que par l'abaissement de la température.

Les espèces vivant dans le désert résistent aux périodes de grande chaleuren somnolant dans leurs terriers, de façon à jouir d'une relative fraîcheur.

Cet engourdissement estival est appelé estivation, paropposition à l'hibernation. Pendant l'été, le hérisson d'Europe occidentale (Erinaceus europaeus) se prépare aux rigueurs de l'hiver en accumulant des réserves de graisse qui doublent son poids.

Il se bâtit alors un nid particulièrement bien isolé, de préférence dans un endroitabrité : hangar, buisson épais, ou encore décharge au fond d'un jardin.

Le nid, toujours fabriqué à l'aide de feuilles mortes et debrins d'herbes, peut atteindre 50cm de diamètre.

Le hérisson le travaille de l'intérieur, tassant les matériaux de construction afin decréer une masse compacte.

Ainsi, la température du nid demeure constante et ne descend jamais au-dessous de zéro degré,quelle que soit la rigueur du climat. S'il dispose d'importantes réserves de graisse, le hérisson peut intégrer son nid au début de l'automne.

La quantité d'alimentsdisponibles peut l'inciter à retarder son installation, parfois jusqu'au mois de décembre.

L'hibernation est plus précoce chez lesmâles que chez les femelles.

De temps à autre, les hérissons se réveillent et tentent une petite expédition à l'extérieur, mais ilsn'émergent vraiment qu'au début du printemps, lorsque leurs réserves de graisse sont épuisées. Les gymnures et les hérissons vivant dans les régions tropicales, n'ont pas besoin d'hiberner, car leurs sourcesd'approvisionnement ne se tarissent jamais.

En Nouvelle-Zélande, le hérisson hiberne durant les mois les plus froids. Le régime alimentaire Les hérissons sont des insectivores : les insectes et les autres invertébrés (vers de terre, limaces...) constituent la base de leuralimentation.

Mais ces mammifères n'hésitent pas à rafler les oeufs ou les oisillons qui nichent au sol et à se repaître des charognesqu'ils croisent sur leur chemin.

Ils se nourrissent également de graines, de baies et de fruits ou autres végétaux, ainsi que de petitsvertébrés (lézards, grenouilles, serpents, souris...). Les habitudes alimentaires du hérisson fournissent des indications précieuses sur son habitat, car il élit toujours domicile dans leslieux où ses insectes favoris abondent.

Ainsi, le hérisson européen fréquente les lisières des bois, les clairières, les landesherbeuses, les jardins et les parcs.

Les espèces à longues oreilles et les hérissons du désert habitent les régions désertiques,subdésertiques et steppiques, évitent les zones de pluies abondantes, car ils préfèrent trouver des endroits secs pour bâtir leurnid.

Dans les régions désertiques, où les insectes sont rares, les hérissons se nourrissent également de petits rongeurs. Les gymnures vivent dans les plaines tropicales et les forêts situées sur les contreforts des montagnes ; le grand gymnure, quiaffectionne la proximité de l'eau, très à l'aise dans cet élément, ajoute de petits animaux aquatiques - insectes, crustacés ou petitspoissons - à son menu. Pour repérer sa proie, le hérisson fait appel à son ouïe et son odorat.

Il mène ses expéditions nocturnes en flairantconsciencieusement le sol, ce qui lui permet de détecter la présence d'un ver de terre à 3 cm de profondeur.

Puis, à l'aide de sesgriffes acérées, il gratte frénétiquement la terre pour s'emparer de son infortunée victime.

Le reste du temps, il fouille bruyammentles feuilles mortes qui s'amoncellent sous les haies, à la lisière des forêts ou dans les grandes prairies détrempées par la pluie,ponctuant ses recherches de reniflements et de grognements.

De temps à autre, il s'interrompt afin de capter le petit bruissementqui trahit la présence d'un de ses insectes favoris, scarabée ou autre. Le hérisson a un appétit vorace, surtout pendant la période où il constitue ses réserves de graisse en prévision de l'hiver.

Lorsqueles réserves amassées sont insuffisantes, l'animal ne peut hiberner : ses chances de survie sont alors minces.

Chaque nuit, lehérisson parcourt en moyenne 3 km afin de se nourrir ; en règle générale, le mâle couvre des distances supérieures à celles queparcourt la femelle. Les mâchoires du hérisson ont une structure particulière : les incisives inférieures, légèrement arrondies, fonctionnent comme unepelle ; elles ramassent les insectes et les amènent vers les incisives supérieures.

Celles-ci, acérées, servent à dépecer les proies. La reproduction des hérissons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles