Devoir de Philosophie

LES HÉRISSONS

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

La reproduction des hérissons

Les périodes de reproduction des hérissons varient d'une région à l'autre. Les espèces tropicales peuvent se reproduire tout au long de l'année. En revanche, d'autres espèces n'ont qu'une portée par an; le hérisson d'Europe, quant à lui, donne naissance à deux portées annuellement. C'est sans nul doute le mode de reproduction du hérisson d'Europe qui est le mieux connu. La période d'accouplement se situe généralement au sortir de l'hibernation, au mois d'avril, et peut s'étendre jusqu'au mois d'août. Au cours de ses expéditions nocturnes, le mâle s'accouple avec

Jane Burton/Bruce Coleman

 

les femelles qu'il rencontre, pour peu qu'elles soient réceptives. Il fait sa cour en décrivant une série de cercles autour de la femelle, puis les deux animaux tentent de se séduire en émettant les grognements les plus variés. La femelle s'immobilise, les piquants dressés. Le mâle se frotte contre elle puis fait demi-tour et recommence. Après ce préambule, le mâle couvre la femelle en mordillant les piquants de sa partenaire. La copulation terminée, il s'éloigne vers une autre femelle réceptive.

 

Après l'accouplement, le mâle abandonne la femelle, qui met bas trente et un à trente-cinq jours plus tard dans le nid qu'elle a construit. Une portée peut comprendre de 2 à 7 petits qui naissent aveugles et pourvus de piquants courts et souples. De ce fait, la mère n'est pas blessée lors de la mise bas.

 

Quelques heures après la naissance, les piquants commencent à pointer plus franchement. Les premiers, de couleur blanche, sont suivis de piquants de couleur brune dans les trente-six heures; quinze jours plus tard, les piquants blancs, perdus dans un amas de piquante bruns, ne sont plus visibles.

 

Lorsque la mère est dérangée pendant les heures qui suivent la naissance, elle réagit le plus souvent en dévorant sa progéniture. Lorsqu'au-cun incident ne vient perturber leur croissance, les petits hérissons se développent rapidement. Deux semaines après leur naissance, ils ouvrent les yeux, leur museau se couvre de poils, de même que leurs flancs. Quand ils arrivent à l'âge de 3 à 4 semaines, les petits perdent leurs dents de lait, qui sont rapidement remplacées par des dents définitives, et accompagnent leur mère en exploration nocturne. Celle-ci continue de les allaiter pendant environ trois semaines, mais n'hésite pas à les chasser du nid dès qu'ils sont sevrés.

« Les hérissons taines îles.

Un des gymnures les plus importants, le grand gymnure (Echinosorex gymnurus) avoisine les 60cm de long et pèse plus de 1 kg.

Pourvus d'une queue plus longue que celle de leurs cousins, les gymnures ressemblent davanta­ ge à des musaraignes qu'à des hérissons.

En outre, ils se déplacent avec plus de rapidité et d'agilité que les hérissons à piquants.

Qu'ils soient à poils ou à piquants, tous les héris­ sons ont un museau allongé et pointu, qui leur per­ met de fouiller les sous-bois pour y dénicher des ali­ ments.

Dotés d'une ouïe très fine, ils ont de petites oreilles arrondies.

Le hérisson à longues oreilles (Hemiechinus auritus) fait exception à cette règle: il arbore des oreilles de couleur blanche, nettement plus grandes que celles de ses congénères.

Cette caractéristique morphologique, qui accroît sans doute ses capacités auditives, lui permet certaine­ ment de mieux repérer la présence de ses proies.

Elle favorise également l'évacuation de la chaleur, une fonction qui s'avère particulièrement utile dans les contrées arides et désertiques de l'Asie et d'Afrique du Nord, que ce mammifère affectionne.

Le mode de vie des hérissons Le hérisson est un animal essentiellement noctur­ ne et solitaire, bien qu'il ait, à l'occasion, des acti­ vités diurnes.

Il passe ses nuits à fourrager dans les sous-bois à la recherche de nourriture, et se repose pendant la journée.

Les espèces européennes sont dotées de pattes musclées et de griffes acérées qui leur permettraient de creuser des terriers sans effort; néanmoins, elles préfèrent dormir dans des nids faits de brindilles et de feuilles, protégés par d'épais buissons de ronces ou par la végétation dense des sous-bois.

Ces nids ne sont pas perma­ nents: après les avoir occupés pendant quelques jours, les hérissons les quittent et s'en vont en bâtir d'autres un peu plus loin.

Les hérissons à longues oreilles et les hérissons du désert (Paraechinus aethiopicus) construisent souvent leurs nids à l'abri des regards indiscrets, entre deux rochers.

Il leur arrive de creuser des terriers ou d'agrandir ceux que d'autres animaux ont abandonnés.

Parfois, ils s'installent dans les gigantesques termitières qu'on rencontre en Afrique.

Ce sont surtout les femelles qui affection- 1828 i La femelle a du hérisson d' Europe allaite ses petits pendant six ou sept semaines.

Le jeune quitte ensuite le nid pour mener une vie indépendante.

En quelques semaines, son poids passe de25à250 g.

Le hérisson ......

à longues oreilles (cl-contre) et le hérisson du désert sont tous deux pourvus de grandes oreilles destinées à faciliter l'év acuation de la chaleur corporelle.

nent les terriers, car elles peuvent y allaiter tran­ quillement leurs petits.

Les gymnures, qui se reposent également pen­ dant la journée, se blottissent entre les racines des arbres, sous des rochers ou encore dans des souches creuses.

Le grand gymnure affectionne les terrains humides, situés à pro ximité des cours d'eau ou des marais.

Les espèces européennes hibernent: ce phéno­ mène est davantage provoqué par la raréfaction des proies et des aliments comestibles que par l'abaissement de la température.

Les espèces vivant dans le désert résistent aux périodes de grande chaleur en somnolant dans leurs terriers, de façon à jouir d'une relative fraîcheur.

Cet engourdissement estival est appelé estivation, par opposition à l'hibernation.

Pendant l'été, le hérisson d'Europe occidentale (Erinaceus europaeus) se prépare aux rigueurs de l'hiver en accumulant des réserves de graisse qui doublent son poids.

Il se bâtit alors un nid particu­ lièrement bien isolé, de préférence dans un endroit abrité: hangar, buisson épais, ou encore décharge au fond d'un jardin.

Le nid, toujours fabriqué à l'aide de feuilles mortes et de brins d'herbes, peut atteindre SOcm de diamètre.

Le hérisson le travaille de l'intérieur, tassant les maté­ riaux de construction afin de créer une masse compacte.

Ainsi, la température du nid demeure constante et ne descend jamais au-dessous de zéro degré, quelle que soit la rigueur du climat.

S'il dispose d'importantes réserves de graisse, le hérisson peut intégrer son nid au début de l'au­ tomne.

La quantité d'aliments disponibles peut l'inciter à retarder son installation, parfois jusqu'au mois de décembre.

I.:hibernation est plus précoce chez les mâles que chez les femelles.

De temps à autre, les hérissons se réveillent et tentent une peti­ te expédition à l'extérie ur, mais ils n'émergent vrai­ ment qu'au début du printemps, lorsque leurs réserves de graisse sont épuisées.

Les gymnures et les hérissons vivant dans les régions tropicales, n'ont pas besoin d'hibern er, car leurs sources d'approvisionnement ne se taris­ sent jamais.

En Nouv elle-Zélande, le hérisson hiberne durant les mois les plus froids.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles