Devoir de Philosophie

les graminées

Publié le 17/01/2019

Extrait du document

les graminées

DeS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT

Quel point commun y a-t-il entre un hamburger et un verre de rhum posés sur une table en bambou près d'un canotier et d'un club de golf ? Aucune de ces choses n'existerait sans les graminées. Le blé qui fournit la farine du pain, le foin et l’herbe qui nourrissent le bœuf devenu steak haché, la canne à sucre qui produit de l'alcool après fermentation et distillation, le bambou si solide et si facile à travailler, les céréales dont la paille est souple et résistante, le gazon indispensable à tant de sports, autant de plantes appartenant à la vaste famille des graminées. Ce n’est pas la plus nombreuse du régne végétal. Les orchidées et les composées, comme la marguerite et le pissenlit comptent chacune environ 20000 espèces, la reléguant à la troisième place avec près de 7 000 espèces. Cependant sur le plan économique, les graminées occupent sans conteste la première place dans l'histoire des grandes civilisations humaines. L'empire chinois aurait-il pu s'épanouir sans le riz ? L'empire romain aurait-il pu durer tant de siècles sans le blé ? L’empire maya aurait-il pu construire de grandioses pyramides sans le maïs ?

 

Les graminées ont joué un rôle fondamental dans l'apparition de l'agriculture sur tous les grands continents mais aussi dans le développement de nos bases sociales actuelles.

UNE FAMILLE HOMOGÈNE

La famille des graminées peuple naturellement tous les continents, même le plus inhospitalier d'entre

 

feuille à nervures parallèles

 

Anatomie d'une graminée

ligule

eux, l'Antarctique.

 

Les graminées appartiennent au petit groupe des monocotylédones de la vaste classe des plantes à fleurs. Alors que la plupart, comme le pois, développent deux feuilles à leur germination, d'où le nom de dicotylédones, les monocotylédones n'en produisent qu'une seule. Un

champ de blé juste après la levée montre des milliers de petites feuilles perçant isolément la terre. Autre caractéristique typique des monocotylédones, les nervures des feuilles sont parallèles et non ramifiées. Chez les graminées, la base de ces feuilles est engainante, c’est à dire qu'elle entoure la tige. À ce niveau apparaît souvent une petite languette, ou ligule, dont la forme joue un rôle important dans l'identification des différentes espèces.

« dépassent en effet 2 rn de hauteur.

Mais la plupart des membres de cette sous-famille sont adaptés aux milieux hum ides : roseaux et cannes de Provence les colonisent dans toute l'Europe et l'Asie tempérée .

Les roselières , formations végétales composées presque uniquement de roseaux, représentent des milieux toujours riches de vie dans les marais ou au bord des éttlnfS, des lacs et des Sous-FAMILLE DU RIZ La sous-famille du riz ou Orizoïdées (150 espèces), malgré sa taille modeste, abrite des espèces vivant en milieu inondé , les riz, qui sont à la base de la nourriture de la moitié de la population de notre planète.

Si les régions tempérées sont le domaine du blé, les régions tropicales , en particulier en Asie , sont le royaume du riz.

Mais certaines espèces sont bien adaptées rivières à cours très lent.

Une faune très aux climats froids.

Il existe dans le nord particulière s'y est adaptée, en des États-Unis et au Canada un riz particulier des oiseaux qui viennent y sauvage qui colonise spontanément les chercher leur nourriture comme y marais.

Il faisait l 'objet de ramassages trouver un abri pour bâtir leur nid.

importants et d'une culture sommaire SOUS-FAMILLE DU MILLET La sous-famille du millet ou Panicoïdées (2 600 espèces) regroupe des espèces des régions chaudes , caractéristiques des steppes et des savanes tropicales.

Elles sont très bien adaptées à la succession au cours de l'année d 'une saison sèche et d'une saison des pluies .

Si les parties aériennes meurent et se dessèchent, les parties souterraines bien vivantes émettent des pousses dès que la pluie revient.

C'est pourquoi la savane reverdit très rapidement au début de la saison humide.

Le millet , le sorgho, le t maïs et la canne à sucre, aujourd 'hui largement cultivés , appartiennent à ce groupe .

Sous-FAMILLE DES FtrUQUES La sous-famille des fétuques ou Festucoïdées (2 200 espèces) rassemble la plupart des herbes des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.

Elles constituent les plantes dominantes des prairies et steppes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie tempérée.

Ces formations végétales sont généralement établies au cœur des continents , dans des régions trop sèches pour que les arbres puissent y pousser .

l'enracinement superficiel des graminées leur permet d'utiliser au mieux , et très rapidement , les faibles pluies qui tombent au cours de l'année.

Beaucoup de ces graminées ont été domestiquées pour constituer des prairies artificielles ou des gazons d'ornement , comme les fétuques, les ~' - ,.

,.--~., .

7 --.

, --- ' ' ' ,/ l pâturins, le ray grass .

Mais quelques­ unes sont des piliers de l'alimentation humaine , blé, seigle et orge, ou animale , avoine .

' par les Indiens avant l 'arrivée des colons européens.

SOUS-FAMILLE DES CHIENDENTS La sous-famille des chiendents ou Chloridoïdées (900 espèces) rassemble des herbes des prairies, aussi bien des régions tempérées que des régions tropicales puisqu 'elles sont nombreuses dans la savane.

Les spartines qui supportent une immersion temporaire dans l'eau salée colonisent de nombreuses côtes basses en Europe comme en Amérique.

Malgré la mauvaise réputation du chiendent , considéré comme une mauvaise herbe à détruire dans les cultures , plusieurs espèces de ce groupe sont utilisées comme plantes fourragères.

SOUS·FAMILLE DES BAMBOUS Enfin la sous-famille des bambous ou Bambusoïdées (550 espèces) rassemble les seules espèces arborescentes du groupe, cantonnées dans les régions tropicales humides .

Il existe en Asie des jungles composées essentiellement de bambou , domaine du célèbre p~~nda qui ne se nourrit que des jeunes pousses de ces plantes .

La floraison très espacée des bambous, parfois moins d 'une fois par siècle, n'autorise pas une diffusion importante par les graines.

Mais les touffes de bambous s'épaississent chaque année et envahissent très vite les terrains disponibles grâce à un système de racines horizontales qui rayonnent autour de la plante et qui produisent des drageons vigoureux .

AUX ORIGINES DE L'AGRICULTURE Devenu chasseur -cueilleur,l'homme préhistorique prélevait dans son environnement aussi bien des aliments végétaux qu'animaux .

De nos jours ce mode de subsistance est celui des rares peuples premiers qui survivent encore en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie ou en Océanie .

Les graminées, sous forme de grains le plus souvent , faisaient partie , avec bien d 'autres plantes , des ressources végétales exploitées .

Il y a un peu plus de 10 000 ans, dans plusieurs foyers indépendants les uns des autres, des groupes d'hommes ont inventé l'agriculture .

lis ne se sont pas contentés de prélever les ressources sauvages nécessaires à leur vie, ils ont sciemment favorisé la multiplication des plus intéressantes : pour les animaux, ce fut l'élevage, pour les plantes , ce fut la culture.

Mais cette dome stication n 'a concerné qu'une petite fraction des espèces sauvages exploitées .

Parmi les plantes , ont été préférées celles à la fois très riches en substances nutritives et faciles à récolter , à conserver et à cuisiner .

Les grains des céréales satisfaisant toutes ces conditions , les graminées ont pris dès les origines de l'agriculture une place importante dans l'alimentation humaine : riz en Asie , blé au Proche­ orient et en Egypte , maï s en Amérique centrale, millet et sorgho en Afrique.

LA CULTURE DES dRtALES s 'emporter avec soi, le nomadisme qui était la règle est devenu l'exception .

La fondation de villages , la constitution de réserves avec les excédents des cultures a permis la division du travail.

avec l'apparition d 'artisans spécialisés , et les échanges commerciaux .

La stabilité et la richesse ainsi générées ont entraîné la création et le développement des villes, des premiers États, des grands travaux collectifs .

Évidemment, cela s'est aussi traduit par des effets négatifs tels que la guerre, l'esclavage, les famines, ou les épidémies.

Les fondements de notre civilisation sont donc en partie liées à la domestication des céréales et à la naissance de l'agriculture.

L'iLEVIIGE Même l'élevage, l'autre grand pan de l'agriculture, repose en partie sur les graminées.

Les principales espèces de bétail, domestiquées pour leur viande , sont des bovidés : mouton , chèvre, bœuf , buffle , yack .

Le lait et ses dérivés -beurre, crème et surtout fromage - jouent un important rôle dans la gastronomie de nombreux peuples.

Ainsi, jusqu'au milieu du XX' siècle , la principale source d'énergie pour l'agriculture comme pour les transports était l'énergie animale , en particulier le cheval , le bœuf et le buffle, nourris de fourrage et d 'avoine .

Les graminées ont donc longtemps représenté le pétrole des civilisations traditionnelles .

DES USAGES MULTIPLES ET PARFOIS ÉTONNANTS LES dRtALES Plus de la moitié des plante s récoltées dans le monde sont des céréales qui nourrissent directement l'homme ou son bétail.

Pain, pâte s , semoule sont à la base des menus les plus traditionnels comme les plus modernes .

Le riz, qui a l'avantage de pouvoir être mangé sans autre préparation que sa cuisson, est l'aliment le plus consommé chaque jour dans le monde .

Mais les grains de céréales ont d'autres utilisations culinaires moins connues .

Tout juste germés, ils sont riches en sucre.

En les grillan~ on obtient du malt.

Broyé et mis à macérer dans l'eau, ce malt fermente et produit de l'alcool.

C'est ainsi qu'est fabriquée l'une des plus vieilles boissons de l'humanité, qui a toujours autant de succès de nos jour : la bière .

En Europe, elle est produite à partir d'orge ou de blé, mais d'autres céréales sont utilisées ailleurs .

En Asie , le saké japonais en est l'équivalent à base de riz.

Distillé, le malt fermenté donne des alcools forts, dont le plus célèbre est certainement le whisky écossais .

Parmi les nombreuses utilisations non alimentaires des grains de céréales , on peut citer le gluten du blé ou l'amidon du riz qui permettent de fabriquer des colles .

La ptiUdre de riz p11rfumée est un cosmé­ tique de vieille origine toujours utilisé de nos jours.

Même des graminées considérées comme gênantes peuvent avoir leur utilité .

Les racines presque indestructibles du chiendent faisaient autrefois d'excellentes brosses .

Et elles ont des vertus médicinales reconnues , la plante étant encore utilisée de nos jours par la médecine .

La paille des graminées possède des qualités de souplesse et de résistance remarquables.

Elle peut être tressée, roulée en boudins, mise en botte, ou simplement cousue, pour donner des paniers , des nattes , des toitures , et même des chapeaux comme le célèbre canotier .

Mélangée à de la terre, elle va donner le torchis qui est utilisé dans de nombreuses constructions traditionnelles, surtout dans les régions sèches .

Les premiers tronçons de la grande muraille de Chine ont été construits avec un mélange de terre et de tiges de graminées banchées et foulées aux pieds .

LES BAMBOUS Les bambous servent également à fabriquer de nombreux objets : boîtes, pots , manches , outils .

Les éclats de certains bambous sont si tranchants qu'ils ont servi de lame avant la large diffusion des couteaux et des rasoirs en métal.

Les grosses tiges, à la fois légères , souples et très résistantes à la rupture , servent à fabriquer des meubles comme à construire des habitations entières .

Les plus gros troncs, pouvant atteindre 50 cm de diamètre, font d'excellents poteaux de soutènement ou de bonnes poutres de toiture.

Mais la plus extraordinaire utilisation des bambous est certainement la construction des échtdaudages sur les façades des immeubles de Hong­ Kong.

Nos échafaudages de métal ne résistent pas aux violents typhons, aux vents pouvant atteindre 200 kmj h , qui balaient la Chine du Sud.

Mais ces légères constructions de bambou arrivent à supporter sans broncher ces contraintes énormes ! LES PELOUSES Si peu de graminées ont réellement conquis les jardins comme plantes décoratives , à l'exception de l'herbe de la Pampa, elles sont présentes collectivement sous la forme de peleuses d'agrément .

Entre les semences , les engrais , le matériel de tonte , d'arrosage et d'entretien, le marché du gazon à l'anglaise représente une part non négligeable du chiffre d 'affaires des entreprises du secteur des jardin s et espaces verts.

Mais cette pelouse d'agrément, vers ion domestiquée et tondue de la prairie sauvage , est aussi et surtout le terrain de jeu indispensable à de nombreux sports parmi les plus populaires et les plus prestigieux : football , tennis , rugby , golf et bien d'autres .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles