Devoir de Philosophie

Les dragons du Nil

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

étant très appréciée (elle don¬ne un cuir de haute qualité), la chasse a mis l'espèce en danger vers le milieu du XX' siècle. A partir des années 1960, des programmes de pro¬tection ont été instaurés dans de nombreux pays, et la popu-lation à l'état sauvage est au-jourd'hui estimée entre 250 000 et 500 000 individus. Le cuir provient désormais d'animaux d'élevage, et le braconnage est pratiquement inexistant. Pour autant, l'homme ne co-habite pas toujours en bonne intelligence avec Crocodylus niloticus, qui, lorsqu'il en a l'occasion, ne se prive pas d'avaler tout cru le bétail, voi-re les éleveurs eux-mêmes... Comme son cousin australien, il a une réputation de man-geur d'homme, et sur le conti¬nent africain il est respon¬sable, avec le lion et l'hippo¬potame, de quelques centai¬nes de morts ou de graves accidents chaque année. « Crocodylus niloticus » et « Varanus niloticus », qui comptent parmi les plus gros et les plus ef¬frayants reptiles du monde, furent un jour, comme leur nom l'in¬dique, de fameux habi¬tants de l'Égypte. S'ils se font plus rares aujour¬d'hui, il est toujours possible de les rencon¬trer dans la vallée du Nil, plus particulière¬ment aux abords du lac Nasser.

« étant très appréciée (elle don­ ne un cuir de haute qualité), la chasse a mis l'espèce en danger vers le milieu du :xx • siècle.

A partir des années 1960, des programmes de pro­ tection ont été instaurés dans de nombreux pays, et la popu ­ lation à l'état sauvage est au­ jourd'hui estimée entre 250 000 et 500 000 individus .

Le cuir provient désormais d'animaux d'élevage, et le braconnage est pratiquement inexistant .

Pour autant, l'homme ne co­ habite pas toujours en bonne intelligence avec Crocodylus niloticus, qui , lorsqu'il en a l'occasion, ne se prive pas d'avaler tout cru le bétail, voi­ re les éleveurs eux-mêmes ...

Comme son cousin australien, il a une réputation de man­ geur d'homme, et sur le conti­ nent africain il est respon­ sable, avec le lion et l'hippo­ potame, de quelques centai­ nes de morts ou de graves accidents chaque année.

Chasse , pêch e et nidation L 'appétit du crocodile est en effet proverbial.

Bien qu'il se nourrisse essentielle­ ment de poissons et de mam­ mifères de taille moyenne, le crocodile du Nil n'hésite pas à s'attaquer à de très grosses bêtes, comme les buffles, l es antilopes, les félins et les jeu­ nes hippopotames.

De telles proies sont l'occasion de fes­ tins communautaires rassem­ blant un grand nombre de crocodiles, le fait que chacun agrippe le cadavre avec ses mâchoires leur permettant d'arracher de gros morceaux de viande.

Lorsqu'il est seul, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles