Devoir de Philosophie

Les dinosaures

Publié le 17/01/2019

Extrait du document

dinosaures
DES ÉNIGMES PERSISTENT..
A sang chaud ou à sang froid ?
 
• On ne sait toujours pas si les dinosaures étaient, comme le seront les mammifères et les oiseaux, des animaux à sang chaud, capables de réguler naturellement leur température corporelle. Ou si au contraire, comme les reptiles, ils étaient des animaux à sang froid, dont la température interne est soumise aux variations de la température ambiante.
 
Pourquoi ont-ils disparu ?
 
• Les causes exactes de l’extinction des dinosaures, qui coïncide avec la disparition de près de 75 % des autres espèces leur ayant été contemporaines, ne sont toujours pas identifiées.
QUI SONT-ILS?
« hanches d'oiseaux » et celui des saurischiens ou « hanches de lézard »,
L'un des plus
• Apparus il y a environ 230 millions d’années, les dinosaures font partie dans le règne animal de la classe des reptiles.
 
• La plupart des dinosaures avaient la faculté de se tenir debout grâce à une disposition particulière des os de leur bassin, contrairement aux reptiles qui soit n'ont pas de membres, soit ont quatre pattes placées à l'horizontale de leur corps. Certains dinosaures étaient bipèdes, d'autres quadrupèdes.
 
• Comme tous les reptiles, ils étaient ovipares et se reproduisaient en pondant des œufs.
 
■ Ces « terribles reptiles », ce que signifie leur nom, n'étaient pas dans leur majorité de féroces prédateurs. La plupart étaient herbivores et un grand nombre de carnivores avaient à cause de leur taille et de leur poids gigantesques, des difficultés à se mouvoir.
 
• Disparus il y a plus de 65 millions d’années, les dinosaures se répartissent en plusieurs ordres, selon leurs caractéristiques physiques.
 
• Près de 1 500 espèces de dinosaures ont peuplé la terre et plusieurs centaines d'espèces différentes ont cohabité à chaque époque.
 
• Le nom de « dinosaure » a été employé pour la première fois en 1824 par le scientifique britannique Sir Richard Owen, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Londres. Il est le premier à avoir fait reconstituer des « maquettes » de dinosaures.

Plusieurs hypothèses sont évoquées.
 
• La plus sérieuse est la chute d’un astéroïde sur la Terre. L'immense nuage de poussière aurait empêché la photosynthèse nécessaire au développement des plantes. Une fois celles-ci disparues, les herbivores, puis les carnivores pourraient avoir connu le même sort. En 1990, l’identification au Mexique d’un cratère météoritique de 2 km2 pourrait corroborer cette hypothèse.
 
• Des modifications climatiques progressives sont également avancées. Causées soit par la baisse du niveau des océans, soit par une éruption volcanique.

dinosaures

« coupantes ou broyeuses.

Certains étaient herbivores , d'autres carnivores .

• Le sous-groupe des saurisch iens s'est divisé en deux sous-ordres : les sauropodes ou « pieds de lézard >>, quadrupèdes herbivores à long cou, et les théropodes ou " pieds de bête sauvage », bipèdes carnivores .

SOU5-0ilDIIE DES SAUIOPODES • Herbivores à long cou, les sauropodes se caractérise nt par leur taille gigantesque.

Certains pouvaient peser entre 50 et 100 tonnes : ce qui est démesuré par rapport a u plus gros l'éléphant , dont le poid s ne mammifère dépa sse pas 5 tonnes.

Ils vivaient souvent d an s des zones mar écage uses.

• Les sauropod es ont donné naissance à deux infra-ordre s : les • Le diplodocu s App artenant à l'infra-ordre des sauropodes et ayant dominé le jurassique , le diplodocus, dont le nom signifie « double poutre », avait une colonne vertébrale de plus de 20 rn de long, posée sur quatre patte s massive s.

Son cou, aussi long que sa queue , lui permetta it de brouter les feuilles de la cime des arbres.

Sa tête était toute petite.

Ses dents mince s et pointue s.

Le diplodocus vivait aussi bien sur terre que dans l 'eau.

Il vivait en Amérique et mesurait plus de 30 rn de long.

• Autres dinosaures de l'infra-ordre : Brachiosaure, gigantausaure , plétéosaure.

supersaure, ultrasaure, • Le plus robuste ! Le saltasaurus est l'un des derniers survivants des sauropodes .

Certains survécurent plus de 80 millions d 'années • C arnivor es, les théropodes sont les seuls à avoir traversé l'intégralité des 160 million s d'années durant lesquelle s ont vécu les dino saures.

Ils étaient cousins des grands sauropode s herbivor es.

Ils avaient une grande diversité de t aille et n 'utilisaient pas leurs membr es inférieur s pour la marche.

L eurs membre s postérieur s en revanche étaient mus par des muscl es puissants et leurs des carnosaures , le tyrannosaure ou « reptile­ tyran» mesurait plus de 15 mètres de long et 6 mètres de large.

Ses dents atteignaient 1 8 cm de long et ses puissantes mâchoires pouvaient s 'écarter d e 1 mètre.

Ses pattes avant, très courtes , n 'atteignaient pas la bouche .

Elles étaient terminées par des griffes lui permettant d 'évent rer ses proies.

Il pesait entre 5 et 7 tonn es.

Ce terribl e prédateur vivait au crétacé supérieur.

L e tyrannosaure est le plus grand carnivore terrestre de tous les temps.

• Autres dinosaures du sou s-ordr e : Alosaure, baryonyx, compsognathus, dilophosaure, élaphosaure, eorapto r, ovirapto r, velociraptor .

VRAIS ET FAUX COUSINS • Présentant de nombreuses resse mblance s avec les dino saures, les ptéro saures étaient des reptil es volants, mais ne rentrent pas dans le super ­ ordre des dino saures.

l'un des plus connus est le ptérodactyle .

• l'archeopteryx, lui, ne présente aucune similitud e avec les dino saures.

Portant des plum es, il est le chaînon manqu ant entre les dino saures et les oiseaux.

pied s étaient • Des reptile s géants comme les ichtyo saures ou les pléiosaures vivant dans les mer s n'étaient pas apparentés ---~ lilliii::;J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles