Devoir de Philosophie

Les coraux

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

LES CORAUX I. Qu'est-ce qu'un corail ? II. Reproduction des coraux III. Qu'est-ce qui met en danger la fécondité des coraux ? Qu'est-ce qu'un corail ? Les coraux sont à la fois des bio-constructions, des édifices calcaires construits par les êtres vivants et les animaux, le plus souvent coloniaux, qui peuplent les fonds marins limpides, ils sont donc absents des eaux troubles et préfèrent les eaux chaudes malgré quelques exceptions. Ce polype est associé à une algue marine. Tout deux vivent en symbiose. Le corail tire de l'algue sa nourriture, son énergie et sa couleur et en retour l'algue profite du CO2 qu'il rejette. II. Reproduction : - Mode 1; se multiplier à 2. La reproduction sexuée à deux se traduit par la rencontre de gamètes (  une cellule reproductrice mature...

« II.

Reproduction : - Mode 1; se multiplier à 2. La reproduction sexuée à deux se traduit par la rencontre de gamètes ( une cellule reproductrice mature capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant eucaryote ) cela est donc une fécondation suivit de la formation d'une cellule œuf .

La plupart des Coraux sont Hermaphrodites . Selon les espèces de coraux la production de gamètes peut être cyclique ou continue avec des émissions massives une à deux fois par an.

La fécondation peut être externe ou interne : – Si elle est externe les gamètes sont libérés dans l'eau en dehors de l'organisme accompagnés d'une sécrétion de phéromones qui maximisent les chances de rencontre. – Si elle est interne les spermatozoïdes sont émis dans le milieu et migrent immédiatement vers la cavité gastrovasculaire d'un autre polype attiré par les phéromones. Après la fécondation les œufs donnent en quelques heures de petites larves appelées Planulas .

Attirées par la lumière elle rejoignent la surface et se laissent portées par le courant, beaucoup meurent mais les autres assurent la dissémination de leurs espèces .

Après avoir séjourné en surface avec le plancton les larves retombent dans le fond et s e fixent à un support libre et dur pour se métamorphoser en polype et commencer sa « construction ». -Mode 2 ; se multiplier seul. Ce deuxième mode est en fait une reproduction asexuée , le polype se reproduit seul en bourgeonnant cela est donc une multiplication végétative qui assure l’extension de la colonie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles