Devoir de Philosophie

Les chimpanzés (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les chimpanzés sont vraisemblablement les animaux qui s'apparentent le plus à l'homme. Ils sont extrêmement habiles et savent se servir d'outils. Dotés d'un remarquable sens de l'observation, ils peuvent apprendre des exercices qui requièrent intelligence et réflexion. On distingue deux espèces parmi les chimpanzés le chimpanzé commun, ou Pan troglodytes , et le chimpanzé nain ou Bonobo, ou Pan paniscus . Ils font tous deux partie du groupe des hominoïdes et de la famille des Pongidés. Le chimpanzé commun est l'espèce la plus répandue de cette famille.On le rencontre en Afrique centrale et occidentale.Le chimpanzé nain est confiné en Afrique équatoriale, occupant plus précisément la région comprise entre les fleuves Zaïre et Kasai.L'habitat habituel des chimpanzés inclut les forêts de plaine et de montagne hautes d'environ 3000 mètres, et les savanes adjacentes aux forêts de basse altitude.

« comportements alimentaires ressemblent le plus aux nôtres.

La recherche de nourriture, qui occupe l'animal quatre ou cinq heurespar jour, se fait toujours en solitaire il n'y a pas de coopération entre les membres du groupe. La reproduction Arrivée à maturité sexuelle à l'âge de sept ou huit ans, la femelle donne naissance, après une période de gestation de deux centquarante jours, à un seul petit, et, en cas exceptionnel, à deux nouveau-nés.Le jeune pèse alors 1,5 kilogramme environ. Les liens maternels sont très étroits et peuvent souvent se maintenir après le sevrage.Au cours de la première année, le jeune resteaccroché à l'abdomen de sa mère, même quand celle-ci se déplace et se nourrit.

Bien qu'il continue d'être allaité pendant deuxans, le jeune commence à se nourrir d'aliments solides dès la fin de la première année.

La mère chimpanzé témoigne une grandeaffection à son bébé les contacts physiques sont fréquents, avec des baisers, des serrements de main destinés à rassurer lepetit.Et il n'est pas rare de voir des chimpanzés âgés de trois ou quatre ans encore accrochés à leur mère.

D'ailleurs, six ou septans peuvent s'écouler avant que la mère donne naissance à un autre petit. De l'usage des outils Gorilles, orangs-outans et quelques autres primates savent lancer des pierres et des bouts de bois pour se défendre et utilisentdes cailloux pour casser des noix.Ce sont pourtant les chimpanzés qui, en liberté, font preuve du plus grand éclectisme dans lechoix de leurs outils. Avec des brindilles effeuillées ou de grosses tiges, ils fouillent les nids des termites, puis retirent cette sorte de sonde pour sucerles insectes qui s'y sont agglutinés.

Ils sont également capables de se procurer du miel en utilisant cette technique.

Les chimpanzéspeuvent aussi détruire une fourmilière en maniant un long bâton qu'ils emploient pour déterrer des racines ou des tuberculescomestibles.Grâce à leur pouce opposable à leurs doigts, ils manient ces outils avec dextérité. L'intelligence du chimpanzé est remarquable, surtout chez les jeunes individus.

Ils surclassent les humains du même âge pendantles deux premières années de leur existence.Outre l'intelligence, l'habileté et la morphologie, l'expressivité du chimpanzé portent àl'appréhender comme un proche parent de l'homme.

D'ailleurs, les études sérologiques et de résistance aux maladies infectieusesont souligné cette étonnante proximité. Des animaux menacés On estime que les chimpanzés sont de moins en moins nombreux dans leurs territoires habituels.Des quelque sept millionsd'individus répertoriés au début du siècle, ils n'en subsisteraient plus guère que 200000 évoluant encore en liberté. Cette dramatique baisse démographique est due à plusieurs facteurs.La part croissante de l'agriculture a fait reculer la forêt ladiminution de la nourriture et la raréfaction des niches écologiques ont entraîné un déclin très net des populations.

Enfin, du fait desa parenté avec l'homme le singe est un animal prisé pour les expériences en laboratoire.

On peut toutefois espérer une inversionde ce déclin avec la multiplication de parcs et de réserves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles