Devoir de Philosophie

Les chiens sauvages (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Originaires d'Amérique du Nord, où leur présence remonte à 50 millions d'années environ, les chiens sauvages sont dispersés dans presque toutes les parties du monde. Ils présentent de nombreux points communs avec les chiens domestiques. Les espèces de chiens sauvages sont trop nombreuses pour que l'on puisse les décrire toutes, aussi ne seront évoquées ci-dessous que certaines d'entre elles : les coyotes d'Amérique du Nord, les chacals d'Afrique, d'Inde et du Moyen-Orient, les lycaons d'Afrique, les dholes d'Asie, les dingos d'Australie, les chiens viverrins d'Asie orientale et les chiens des buissons du nord de l'Amérique latine.

« moments de leur existence quotidienne, mangeant, dormant, se reproduisant et se déplaçant ensemble.

Les groupes de dholessont constitués d'individus entre lesquels existent des liens de parenté.

Ils présentent la particularité d'être les chiens sauvages lesplus territoriaux. Il semble que les dingos soient peu grégaires.

Ils vivent la plupart du temps en couples et, quand ils forment parfois desassociations, celles-ci sont très peu structurées et sont toujours le fait de congénères vivant dans la même région. Certains chiens sauvages sont diurnes, d'autres nocturnes - c'est le cas des dingos et de certains chacals -, mais d'une façongénérale, ils sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule.

Dans les régions chaudes, ils consacrent généralement les heures dumilieu de la journée au sommeil ou à un toilettage mutuel. Les animaux appartenant à des espèces de petite taille (en particulier les chiens viverrins et les chiens des buissons), passent lanuit dans des abris (fissures de rochers, troncs évidés ou terriers creusés dans le sol).

Les chiens sauvages sont actifs toutel'année, à l'exception du chien viverrin qui peut hiberner.Il ne s'agit toutefois que d'une hibernation partielle, - l'animal dort denovembre à mars, mais se réveille les jours où il fait chaud et part alors à la recherche de nourriture - qui ne concerne que lesindividus habitant les zones les plus froides. Les sons émis par la plupart des chiens sauvages - jappements, aboiements, grondements - sont de nature variée, le plus connuétant le fameux hurlement nocturne des coyotes.

Ils ont tous une fonction déterminée, les uns servant à se signaler mutuellementleur présence, d'autres constituant des avertissements.

Il arrive que des chiens appartenant à la même espèce aboient plus oumoins selon les régions. L'alimentation et la chasse Bien que tous les chiens sauvages soient carnivores, leur régime alimentaire n'est pas entièrement spécialisé.

Outre la chair desmammifères, ils consomment une grande variété de fruits, d'insectes, d'invertébrés, d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux (oeufscompris). Le lycaon est le seul chien sauvage exclusivement carnivore.

Il chasse en bande et se met deux fois par jour à la recherche deproies dont il détecte la présence à vue.

Les gazelles et les antilopes sont ses victimes préférées et, lorsque l'une d'entre elles a étéchoisie dans un troupeau, elle est poursuivie inlassablement.

Une fois capturée, elle est tuée sur-le-champ. Le dhole d'Asie est principalement carnivore, mais peut aussi se montrer charognard.

Son alimentation peut aussi comporter desbaies.

Les animaux qu'il attaque sont en général d'une taille supérieure à la sienne.

Il les repère à l'odorat et les poursuit en bande.La chasse se déroule sur des distances qui peuvent être considérables et la victime, traquée et épuisée, finit par être encerclée parses assaillants. On a depuis longtemps fait aux chacals la réputation d'être des charognards.

Si la chair des animaux morts fait en effet partie deleur régime alimentaire, celui-ci comporte également de la chair fraîche et des végétaux.

Quant aux loups d'Abyssinie et leschacals à chabraque, ils se nourrissent surtout de rongeurs. La nourriture du coyote est constituée à 90% de la chair des mammifères qu'il attaque brusquement après les avoir suivis à latrace, ce comportement étant caractéristique des canidés.

Excellent nageur, il poursuit ses proies dans l'eau et attrape mêmeoccasionnellement des poissons.

Les coyotes se mettent à deux ou trois pour chasser les animaux de grande taille.

Une curieusecoopération existe entre eux et les blaireaux : le coyote se sert de son odorat, qui est extrêmement développé, pour localiser lesterriers des rongeurs et le blaireau peut alors les éventrer de ses puissantes griffes.

Les gros rongeurs représentent l'essentiel del'alimentation du chien des buissons et du chien viverrin.L'été, le régime alimentaire du chien viverrin est toutefois plus varié et secompose, de rongeurs, de reptiles, d'insectes et de poissons ainsi que des végétaux ; en automne, il se nourrit surtout de baies etde racines. La reproduction Après une gestation de neuf semaines environ, les femelles des chiens sauvages donnent naissance, dans la plupart des cas, à uneseule portée par an.

Bien qu'il n'y ait pas de saison particulière pour la reproduction, elle intervient toutefois, chez certainesespèces, au moment de l'année où les conditions sont les plus favorables.

Ainsi le lycaon met généralement bas pendant les moissecs de l'été, période où l'herbe étant courte, la chasse est plus facile.

Une portée peut compter jusqu'à 19 petits.

Les nouveau-nés sont aveugles et incapables de se débrouiller seuls.

Dans la plupart des espèces, les yeux s'ouvrent au bout de 9 à 14 jours et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles