Devoir de Philosophie

Les chauves-souris (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les chauves-souris sont des mammifères uniques car ils peuvent voler sur de longues distances. Elles vivent dans toutes les parties du globe, excepté dans les contrées polaires et dans les régions de haute montagne. On sait que les chauves-souris (ordre des Chiroptères) existent depuis au moins cinquante millions d'années : des paléontologues ont retrouvé un squelette fossilisé presque complet d'un individu, appelé Icaronycteris, datant de l'Éocène. Long d'environ huit centimètres, tête comprise, cet animal est si proche des chauves-souris d'aujourd'hui qu'il apporte peu d'informations sur les ancêtres de ce groupe et notamment sur la façon dont ils ont acquis la capacité de voler. On ne peut donc que supposer qu'il s'agissait d'insectivores arboricoles.

« En hiver, les régions tempérées n'offrent plus assez de nourriture aux chauves-souris.

Quelques espèces y remédient par lamigration, mais la grande majorité choisissent un gîte pour hiberner.

Celui-ci doit être à l'abri des dérangements, et suffisammenthumide pour éviter la déshydratation des animaux durant leur sommeil ; il doit posséder des parois rugueuses permettant de sesuspendre ou de nombreuses fissures et crevasses pour se cacher.

Si la température ne descend pas au-dessous de 0°C, lesconditions sont idéales.

Contraintes de constituer des réserves de graisse pour la saison froide, les chauves-souris sont saisiesd'une frénésie alimentaire à l'automne.

Elles investissent les sites d'hibernation vers octobre-novembre, avec des variations selonla température, la nourriture disponible et les espèces.

Celles qui se suspendent par les pattes postérieures aux parois de leur gîtese regroupent souvent en vastes essaims, s'enveloppant généralement dans leurs ailes. Des régimes variés Si la majorité des chauves-souris sont insectivores, chaque espèce a ses préférences alimentaires.

Parmi les proies, on trouvetous les types d'insectes volants - papillons, coléoptères, mouches et moustiques, libellules, criquets et sauterelles - ainsi que desaraignées, des cloportes et d'autres espèces d'arthropodes. Le mode de capture le plus répandu est la poursuite en vol.

Les proies sont attrapées soit directement par la bouche, soit par lamembrane alaire, utilisée alors comme un filet.

Certaines chauves-souris replient la membrane postérieure, s'en servant commed'une poche, pour attraper la victime ou la maintenir captive.

Elle sera souvent mangée en plein vol, mais les espèces volantesrejoindront généralement un perchoir habituel pour la consommer. Les chauves-souris frugivores ne se rencontrent que sous les tropiques, seule partie du globe où les fruits mûrissent toute l'année.Elles se nourrissent également de végétaux et de quelques insectes qu'elles trouvent dans les fruits.

Les renards volants étaient lesfrugivores de l'Ancien Monde.

Ceux du Nouveau Monde appartiennent à certaines espèces de la famille des Phyllostomatidés.Ces deux groupes comprennent aussi des espèces nectarivores qui, se nourrissant également du pollen des plantes qu'ellesbutinent, constituent d'importants vecteurs de pollinisation pour bon nombre de végétaux.

Ces espèces peuplent les régionstropicales et possèdent généralement une tête effilée et une longue langue qu'elles peuvent plonger dans le pistil des fleurs.

Il existepeu de chauves-souris carnivores.

Ces dernières se nourrissent d'autres petits mammifères tels que les petits rongeurs, ainsi qued'oiseaux, de grenouilles et de lézards.

Elles se distinguent par leurs canines longues et très développées, qui servent à tuer et àdévorer les victimes.

On trouve enfin trois espèces de chauves-souris vampires, réparties depuis le Mexique jusqu'au nord del'Argentine.

Elles se nourrissent le plus souvent sur le bétail, en faisant une minuscule entaille avec leurs incisives supérieures,aiguisées comme des rasoirs.

Un anticoagulant présent dans leur salive maintient le sang qui s'en écoule à l'état liquide, qu'ellespeuvent alors lécher.

Cette perte de sang insignifiante ne présente normalement aucun danger pour la victime.

En revanche, lapetite blessure ouverte peut s'infecter et ces chauves-souris peuvent aussi propager la rage.

La plupart des chauves-sourispossèdent des territoires fixes sur lesquels elles chassent régulièrement, empruntant souvent des parcours bien définis pourcirculer. L'écholocation Seuls les renards volants sont capables de voir correctement par faible lumière, et pourtant la grande majorité des chauves-sourischassent, ou se nourrissent, après la tombée de la nuit.

Leur odorat et leur ouïe sont bien développés et jouent certainement unrôle dans la localisation de la nourriture et des proies.

Mais leur sens le plus développé et le plus étonnant est celui del'écholocation. Son principe est semblable à celui d'un radar.

La chauve-souris émet, par l'intermédiaire de son nez ou de sa bouche, des trainsd'ondes généralement comprises dans la gamme des ultrasons, inaudibles par l'oreille humaine.

Lorsque ces ondes frappent unobjet immobile ou en mouvement (une proie en vol, par exemple), elles sont réfléchies vers la chauve-souris sous forme d'écho. En interprétant ces ondes en retour, l'animal peut reconstruire mentalement, sans le voir, une image de son environnement etdéterminer ainsi la taille, la localisation et la densité des objets qu'il rencontre sur son passage. Ce système est si précis que certaines chauves-souris sont capables de détecter des fils de fer d'un diamètre inférieur à unmillimètre.

Quant aux espèces piscivores, on pense qu'elles repèrent les poissons grâce aux échos des rides que ces derniersprovoquent à la surface de l'eau. Les proies sont localisées avec précision sur de courtes distances : jusqu'à huit mètres, certaines espèces ne devant pas setrouver à plus de deux mètres de leur victime.

Mais l'écholocation est également efficace à longue distance, pour l'orientation et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles