Devoir de Philosophie

Les cétacés

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Les baleines sont des mammifères de l'ordre des cétacés, dont les membres sont parmi les animaux les plus évolués du monde. Les plus petits cétacés sont les marsouins et les dauphins, le plus grand étant la baleine bleue, qui pèse autant que vingt-cinq éléphants réunis et est le plus grand mammifère du monde. Leur histoire remontant à cinquante millions d'années, les cétacés sont parmi les animaux les plus anciens. Ils vécurent sur la terre et sont très probablement des descendants de minuscules animaux, qui retournèrent dans la mer où leur adaptation à une existence marine facilita leur développement. Leurs membres antérieurs se transformèrent en nageoires et leurs membres postérieurs disparurent, bien que la graisse à l'arrière du corps de la baleine dissimule encore les rudiments des membres postérieurs. Leur fourrure perdant

« Ci- dess u s: Ce dauphin ne r efai t pa s su rf a ce ju ste pou r resp irer, m ois il s ig nale qu'il a r ep éré un sonar ; en effe t, il op ère don s le cadr e d'u n pro­ gramm e de rec herc he s so us la dir ection d e la marin e a mé ricai ne.

La fa ­ cilit é d'appr e ntissag e d es d auphin s est éto nnant e.

nariums est tellement aisé.

Les dauphin s ont une faculté d'as similation plus grande que n'importe quel être orga­ nisé, à l'exception des hommes, et ils sont également en me sure d'exprimer leur ennui , si on leur demande d'ac­ complir trop souvent la même tâche.

Le s dauphins s ont très altrui ste s.

Si un des membre s de leur banc est ble ssé ou en difficulté, ils se précipiteront à son secours et le pou sseront ensemble à la surface de l'eau , s'il est incapable de reprendre son souffle.

Ils sont de farouche s protecteurs de leur progéniture .

La mère al­ laite son petit toutes les demi-heure s durant les deux pre ­ mière s se maine s et elle veille à ce que son bébé reste enco - A droit e: U n dau phin est r éco mp ensé p our le bo n tra vail qu 'il a fo urni à l'occ asio n d'un e expé rie nce menée p ar la ma rin e amé r icain e.

re tout près d'elle pendant quelques semaines.

Si son plus jeune petit s'écarte, elle fait preuve de beaucoup d'auto­ rité.

Leur grégarisme naturel explique les nombreuses chroni­ ques relatant les rapport s de s dauphins avec les hommes.

Plutarque s'émer veilla du don d'amitié "désintéressée" de s dauphins et observa que cet animal, "qui n'avait pas besoin de l'homme , était l'ami de tou s les hommes et les aidait souvent ".

Les histoires abondent sur la façon dont les dauphin s se s ont lié s d'amitié avec les hommes, par exemple en revenant tous les ans pour consolider les an­ ciennes amitiés.

Ils ont sauvé des baigneurs et des naufra­ gés, en poussant les canots vers le rivage; ils ont permis à des hommes de voyager à leurs côtés et ont conduit ceux qui risquaient de se laisser emporter par des courants dangereux dans des eaux moins profondes et sûres .

Les dauphins font partie du sous-ordre des cétacés appelé odontocètes -baleines à dents ~, qui compte quelque quatre-vingts espèces différentes .

La plupart mesurent moins de six mètres, mais ce groupe comprend aussi le cachalot, de 18 mètres de longueur, et l'épaulard, qui peut atteindre 9 mètres.

Les baleines à dents vivent de poissons, de calmars et de crustacés.

Pourtant, l'épau­ lard, qui choi sira ses proies parmi les phoques et les pin­ gouins, est l'un des prédateurs du dauphin.

A l'état sau­ vage, l'épaulard peut être d'une agressivité effrayante, mais, à l'instar de ses plus petits cousins, il est facilement domptable en captivité.

Le second sous-ordre des cétacés, les mysticètes, com­ prend les plus grands mammifères de la Terre.

Mais ils ne s e nourrissent pas de poissons.

Ce sont les baleines, qui possèdent un "tamis" de fanons ou lames cornées, fixés à leur palais à la place des dents.

Chaque baleine nage lentement, avale une grande gorgée d'eau et la rejette par les fanons.

Des milliers de minuscules copépodes, qui abondent dans les océan s du sud, restent prisonniers des 159. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles