Les bébés animaux
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les tout jeunes animaux ne laissent aucun observateur indifférent; ils provoquent autant d'amusement que d'attendrissement par leur attitude souvent primesautière et leurs ébats aussi vifs qu'imprécis. Nous voulons surtout parler des animaux domestiqués ou pensionnaires des zoos, car s'il est une chose difficile entre toutes c'est bien l'observation d'une famille animale dans la nature. Seuls quelques spécialistes patients et avertis sont à même de photographier de tels sujets, et encore grâce à l'emploi d'un matériel perfectionné.
L'élevage des jeunes, dès leur venue au monde, est conditionné par un ensemble de réflexes impératifs, enracinés chez toute forme animale, en vertu d'une loi fondamentale de la Vie: la perpétuation de l'espèce. De même que l'acte de l'accouplement est assorti de rituels spécifiques, la naissance des petits provoque chez les parents — souvent chez la mère seule — une série d'actions précises qui ont pour but la nutrition, les soins, la protection et l'élevage de la portée ou de la nichée.
Liens utiles
- Bébés animaux.
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- Les animaux peuvent-ils discriminer ?
- le droit des animaux
- HISTOIRE DES ANIMAUX d'Aristote