Les animaux nocturnes (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
De nombreux animaux vivent dans des lieux où règne une obscurité plus ou moins totale ; d'autres s'y cantonnent volontairement durant le jour en attendant de retrouver l'ombre protectrice de la nuit. Grâce aux sens qu'ils ont développés, ils ont appris à s'orienter, à s'alimenter dans le noir et à se préserver des multiples prédateurs qui peuplent le royaume de la nuit.
L'homme ne peut vivre sans lumière. Dans le noir, ses yeux ne lui sont pas d'une grande utilité, contrairement à certains animaux qui préfèrent les conditions de nuit à celles du jour.
Pour certaines espèces, la nuit est propice à la chasse, les proies qu'ils consomment ne sortant qu'à ce moment. D'autres, vivant dans des environnements chauds, évitent la déshydratation de leurs liquides internes en profitant de l'humidité et de la fraîcheur de la nuit. Les animaux évitent la compétition pour la répartition des ressources alimentaires en étant, d'une part, actifs à des moments différents de la journée et, d'autre part, les animaux nocturnes consomment des aliments différents de ceux qu'ingèrent leurs congénères diurnes, assurant ainsi une forme d'équilibre naturel.
Certains animaux profitent de la protection rassurante de la nuit pour s'alimenter sans se faire repérer. Ce qui n'assure pas leur sécurité pour autant, puisqu'ils s'offrent ainsi à la convoitise des prédateurs qui disposent de la même capacité de se mouvoir dans l'obscurité. Ce faisant, proies et prédateurs développent des trésors d'ingéniosité pour trouver leur subsistance : les premières en évitant d'être pris par les seconds, et ces derniers en s'efforçant de les attraper.
Liens utiles
- animaux de compagnie (faune & Flore).
- Les rapaces nocturnes (Faune et Flore)
- La locomotion des animaux (Faune et Flore)
- Le cerveau des animaux (Faune et Flore)
- Les animaux parasites (Faune et Flore)