Devoir de Philosophie

Les animaux des déserts égyptiens

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Gerboises et gerbilles se déplacent très rapidement en sautant comme des kangourous, leurs pattes arrière étant quatre fois plus longues que leurs pattes avant. Elles doivent en effet parcourir de grandes distances (souvent plus de 10 km par nuit) pour trouver suffisamment de nourriture et être assez rapides pour échapper à leurs nombreux prédateurs (renards, fennecs, chacals, rapaces, chats et serpents). Les gerboises vivent souvent dans les régions les plus sèches et peuvent se passer complètement d'eau. Elles se nourrissent essentiellement de feuilles, de fleurs, de pousses ou de graines, mais ne dédaignent pas les insectes et même les charognes 

Lorsqu'ils ne sont pas chasseurs et se nourrissent de végétaux, les animaux du désert sont des proies. Pour survivre, ils doivent donc avoir les moyens d'échapper à leurs ennemis, en courant très vite ou en vivant dans des endroits inaccessibles.

« - ----- --- -- --------- gypte (Jaculus jaculus) ne pè­ se que 50 g et ne dépasse pas 30 cm (y compris sa très lon ­ gue queue, qui mesure une vingtaine de centimètres).

Gerboises et gerbilles se dé ­ placent très rapidement en sautant comme des kangou­ rous, leurs pattes arrière étant quatre fois plus longues que leurs pattes avant.

Elles doi­ vent en effet parcourir de grandes distances (souvent plus de 10 km par nuit) pour trouver suffisamment de nourriture et être assez rapi­ des pour échapper à leurs nombreux prédateurs (re ­ nards, fennecs, chacals, ra­ paces, chats et serpents).

Les gerboises vivent souvent dans les régions les plus sè­ ches et peuvent se passer complètement d'eau.

Elles se nourrissent essentiellement de feuilles, de fleurs, de pous ­ ses ou de graines, mais ne dédaig nent pas les insectes et même les charognes Bouquetins, mouflons et gazelles L es caprinés (famille de la chèvre) sont repré sentés dans les désert s d'Égypte par le bouquetin de Nubie (Capra ibex) et le mouflon à man ­ chettes (Ammotragus lervia).

Le bouquetin de Nubie, qui n'est présent en Afrique que dans le désert oriental d'É ­ gypte, a la silhouette d'une chèvre (mais il est un peu plus gros et pèse environ 80 kg), avec de grandes cornes re­ courbées en arc.

Ces cornes sont fortement anne lées et, chez le mâle, peuvent mesu­ rer plus de 1 m.

Il vit en petits groupes dans les zones très accidentées et les falaises, et se nourrit de p lantes basses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles