Devoir de Philosophie

Les animaux de compagnie (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Longtemps les hommes ont utilisé les animaux à des fins strictement utiles : pour se nourrir, pour se vêtir, pour tirer ou porter des charges... Mais progressivement, ils ont appris à les apprécier pour leur seule compagnie. Un animal de compagnie est un animal familier élevé par l'homme dont il partage la vie, la plupart du temps à l'intérieur de sa maison : en effet, les animaux domestiques qui sont simplement en contact occasionnel avec l'homme ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie. Ainsi, les chevaux ne sont pas des animaux de compagnie au sens strict du terme, car leur taille imposante les oblige à vivre dans un lieu (en l'occurrence, une écurie) distinct de l'habitation principale de leur maître. En revanche, un lapin hébergé dans un clapier installé dans le jardin peut parfaitement être considéré comme un animal de compagnie.

« Avec 18,8 millions d'individus, les poissons sont les animaux de compagnie les plus nombreux dans les foyers français.

L'espècela plus populaire est le poisson rouge, une variété de carpe robuste qui est élevée en captivité depuis le Moyen Âge : sa présencedans les viviers de la cour de l'empereur de Chine est attestée dès 1136.

Le poisson rouge a été introduit au Japon vers le XVIesiècle, puis en Europe au début du XVIIe siècle.

Son succès tient au fait qu'il est bon marché et qu'il vit au moins une dizained'années. Les oiseaux En 1995, on dénombrait 7,8 millions d'oiseaux de cage en France.

Les perruches ondulées et les fringillidés - tels les pinsons, lesserins ou les chardonnerets - sont les espèces les plus appréciées.

Les perruches ondulées appartiennent à la famille desperroquets.

Elles mesurent de 20 à 25cm de long et présentent un plumage aux couleurs variées.

Bien qu'elles mènent uneexistence nomade à l'état sauvage, elles s'adaptent facilement à la vie en cage.

Les canaris, une espèce de serins, mesurentenviron 12 cm de long.

On les soumet à des croisements pour sélectionner la variété dotée du chant le plus harmonieux et duplumage aux couleurs les plus chatoyantes. Les rongeurs Le hamster doré et le cochon d'Inde sont des rongeurs qui se distinguent par leurs incisives, dont ils possèdent une paire à chaquemâchoire.

Ces dents, disposées en ciseaux, poussent en permanence, c'est pourquoi ils doivent les user en rongeant.

Leshamsters dorés ont un corps robuste terminé par une courte queue.

Ils mesurent habituellement entre 7 et 28 cm de long et sontrecouverts d'un pelage soyeux noir ou jaunâtre.

Ils utilisent leurs abajoues pour stocker et transporter de la nourriture. Originaires d'Amérique du Sud, les cochons d'Inde mesurent de 25 à 36 cm de long.

Dans la nature, les cochons d'Inde ont unpelage exclusivement brun ou gris, mais les espèces domestiques présentent toute une gamme de coloris. Les lapins On croit souvent que les lapins sont des rongeurs, mais ces derniers se caractérisent par une seule paire d'incisives à la mâchoiresupérieure, alors que les lapins en possèdent deux.

En fait, les lapins appartiennent à l'ordre des lagomorphes, comme les lièvres.Mais les lièvres sont rarement domestiqués, alors que les lapins produisent de nombreuses variétés dociles et attrayantes. Les autres animaux Desservies par leur inactivité et leur besoin d'hiberner, les tortues sont moins en vogue qu'il y a quelques années.

Les serpents,dont il existe de nombreuses espèces non venimeuses, et les araignées exotiques, telles les mygales, exercent sur certainespersonnes une indéniable fascination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles