LES ANIMAUX DANS LA MAISON : CHIENS - CHATS - OISEAUX - POISSONS
Publié le 16/12/2011
Extrait du document
Généralités
Depuis les hordes de chiens efflanqués qu'on trouve autour des campements de nomades jusqu'au chien de manchon des mandarins chinois, le chien a vécu dans le voisinage de l'homme et ceci depuis les temps préhistoriques. Tout d'abord demi-sauvage, commensal qui suivait les tribus dans leurs déplacements, il a été peu à peu domestiqué et, sous l'effet des modes ou des nécessités, s'est divisé en d'innombrables races d'utilité ou d'agrément. Son intelligence et sa facilité d'adaptation ont permis de l'employer à des tâches diverses : berger, policier, chien d'avalanche, chien de chasse, chien de trait, chien de compagnie, etc ... et pour ces différents buts, l'homme l'a modelé jusqu'à lui donner les apparences très diverses que nous connaissons aujourd'hui.
«
Le dressage est une nécessité absolue pour tous les chiens, qu'ils soient de compagnie ou qu'on les destine à une tâche particulière.
II est essentiel, en effet, que tout chien se com porte avec calme, qu'il soit propr(', obéisssant et qu'il n'attaque pas les humains ou les autres chiens sans raison particulière.
Le dressage professionnel peut commencer quand le chien a acquis les habitudes précitées.
Ce dressage nécessite de la part du propriétaire une patience très grande et doit faire appel autant à la récompense qu'à la punition.
Les formes de dressage les plus courantes sont les
Berger belge.
Chien
de berger briard (Photo François Merlet).
Berger allemand ou chien-loup.
Atlas-Photo
suivantes : la chasse, la garde, la recherche, soit policière, soit de personnes en danger (chiens d'avalanche, chiens sanitaires), la garde des troupeaux enfin.
Logements
Les chiens qui vivent en appartement doivent avoir un coin confortable, facile à nettoyer; la meilleure solution est de leur préparer deux nattes épaisses plus faciles à tenir propres qu'un coussin et qui seront utilisées alterna tivement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA CLASSIFICATION Le 1er classificateur est Aristote qui distingue 2 classes : les animaux avec sang -les animaux sans sang ou à sang incolore Au 18ème siècle Linné distingue 6 groupes : -les quadrupèdesles oiseaux - les amphibiens- les insectes- les poissons- les vers.
- Ève Genèse I-II-III Au sixième jour de la Création, lorsqu'il eut fait les cieux et la terre, Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux vivants ".
- Les animaux ne sont pas tous sédentaires ; nombre d'espèces profitent de leur mobilité (poissons et oiseaux notamment) pour se déplacer d'un milieu à l'autre et tirer avantage de chacun d'eux.
- Faites le portrait rapide de deux chats, de deux chiens ou d'un couple de tous autres animaux en vous efforçant de montrer le caractère personnel de chacun.
- Poisson-loup tacheté Une baveuse géante et bien armée Les poissons-loups ou blennies-chats, dont 5 espèces seulement sont connues, doivent leur nom commun à l'aspect peu engageant de leur gueule armée à l'avant de puissantes dents en forme de crocs.