Les agrumes
Publié le 15/09/2013
Extrait du document
Ce petit arbre qui mesure entre 2 et 4 m, très épineux, doit son nom à ses feuilles caduques à trois folioles. Celles-ci apparaissent au printemps après les fleurs. Elles sont solitaires, blanches et parfumées. Elles ont 5 pétales et 20 étamines.
Originaire du nord de la Chine, le poncirus est le plus résistant au froid des agrumes : jusqu'à -20 °C. Ses fruits peuvent mûrir en France. Ils sont petits, jaunes, veloutés, parfaitement incomestibles à cause de leur amertume. Mais sa rusticité, une grande tolérance en matière de sol et une bonne résistance aux maladies en font un porte-greffe de plus en plus utilisé.
Il peut aussi être hybridé avec les citrus. Avec les oranges, il donne des hybrides fertiles appelés citranges, dont le fruit est utilisé en confiserie, et qui servent eux-mêmes de porte-greffes aux clémentiniers ou aux orangers. Avec les pomelos, il donne les citrumelos, avec les citrons des citremons, avec les mandarines les citrandarins. A noter que le mot « poncire « est parfois utilisé pour désigner certaines variétés de citrons.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓