Devoir de Philosophie

Le Squelette des mammifères

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Certains cétacés

ont néanmoins conservé de petits os correspondant

aux jambes, qui ne servent plus à rien.

Le squelette des phoques et des lions de mer présente

des adaptations qui leur permettent de se

déplacer à la fois dans l'eau et sur la terre ferme.

« Squelette de cheval , extrait d' un livre .....

d'anatomie comparée publié en 1809 .

Le sabot du cheval entoure la dernière phalange de son unique doigt et correspond aux ongles de nos doigts ; les autres os du pied ne touchent pas le sol .

les lions et les loups, les orbites de l'œil se trou­ vent à l'avant de la tête, ce qui leur permet de repérer leurs proies plus facilement.

Les membres Les principales différences dans la structure du squelette s'observent au niveau des membres.

Ceux des vertébrés terrestres se sont développés à partir des paires de nageoires des poissons.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères aptes au vol.

Leurs ailes sont constituées d'une membrane de peau élastique qui s'étend entre leurs membres antérieurs et postérieurs et relie leurs doigts très allongés.

Certains mammifères arboricoles, comme les lémuriens et les singes du Nouveau Monde, ont une longue queue préhen­ sile qu 'ils utilisent en l'enroulant autour des branches pour se balancer.

Leurs membres posté­ rieurs sont souvent plus longs que leurs antérieurs afin de faciliter les sauts de branche en branche.

La course et la marche Au cours de leur évolution, la plupart des mam­ mifères ongulés ont perdu un ou plusieurs doig ts.

Le cheval n'en a plus qu 'un seul , dont le sabo t entoure la dernière phalange: il marche en ne posant sur le sol que l'extrémité de cette pha­ lange terminale.

Cette réduction du nombre des doigts , qu'on observe aussi , entre autres , chez les cervidés , constitue une excellente adaptation à la ' Chez le tigre , les yeux sont situés à l'avant de la tête, ce qui lui assure une vision binoculaire très efficace pour repérer ses futures proies.

CO"l'>~ ll,A JRA" Jrrr 1Z A 'A 1ND il:l y , course.

Les ours ont des membres courts et tra­ pus et sont plantigrades: ils appuient au sol toute la surface de la plante du pied .

Les pongidés , dont font partie les humains , sont dotés d'un pouce opposable aux autres doigts: il s' agit là encore d 'une adaptation à la vie arboricole , qui leur permet de saisir et de manipuler d es obj ets.

Les mammifères aquatiques Chez les mammifères qui se sont adapt és à la vie aquatique , on observe des spécialisations int ére s­ santes.

Les cétacés et les siréniens ont perdu l'I ..

J,jll' l leurs membres postérieurs, d'où leur ligne hydro­ dynamique, tandis que leur queue s'est élargie pour permettre la locomotion.

Certains cétacés ont néanmoins conservé de petits os correspon­ dant aux jambes , qui ne servent plus à rien.

Le squelette des phoques et des lions de mer pré­ sente des adaptations qui leur permettent de se déplacer à la fois dans l'eau et sur la terre ferme.

i Le chimpanzé appartient à la famille a des grands singes (pongidés).

Comme les êtres humains, il est d6té d'un pouce opposable qui lui permet de saisir sa nourriture et de s'agripper aux branches des arbres.

~ Le lapin a deux yeux situés de chaque côté de sa tête , ce qui lui ct permet de surveiller l'arrivée des prédateurs .__ ......

__ ......

..,:;;,;, __ .;;..

__ _,_ __ ...;..._..__,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles