Devoir de Philosophie

Le Serpent à sonnette

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

En se déplaçant, les serpents à sonnette produisent un bruit de crécelle qui, lorsqu'il est très rapide, évoque le chant des cigales.

L'appareil «musical«, la sonnette, situé à l'extrémité de la queue, possède une structure très particulière.

« Lors de la morsure , un serpent n'injecte ......

jamais plus de la moitié de son venin.

Celui-ci , d ' une couleur oscillant entre l'incolore et l'ambré , contient 16 à 87 % de parties solides , essentiellement des protéines.

général) leur forme typique, large e t triangulaire.

C'est pourquoi on parle de serpents trigono cé­ phales.

La tê te est couverte d'un grand nombre de petites écailles cornées.

Les serpents à sonnette sont reconnaissables à leur profond sillon situé de chaque côté de la face entre l'œil et la narine.

Ce sillon renferme des terminaisons nerveuses très sensibles à la chaleur.

Il existe un serpent à sonnette typique du Venezuela (Cro talus vegrandis), assez peu connu, confiné dans l'État de Monogas.

Plus petit que le crotale sud-américain- sa taille n'excède en effet pas 70 cm -, il habite la savane, la forêt sèche et les massifs épineux, où il passe une grande partie de la journée dans un terrier de tatou, enfoui sous des débris végétaux, au fond d'une crevasse ou enco re sous un cactus.

La nuit, il se met en quête de petits mammifères et d'oiseaux.

Son venin extrêmement puissant lui vaut d'être parti­ culièremen.t redo uté par l'homm e.

Une arme redoutable La morsure infligée par les crochets d'un serpent à sonnette au terme d'une fulgurante attaque suffit à inoculer à la proie une dose de poison mortelle .

Après avoir porté sa morsure, le serpent se retire aussitôt dans une cachette: il ne retour­ nera vers sa victime que celle-ci une fois morte.

Le poison possède le doubl e avantage de tuer la proie et de faciliter la digestion.

Le venin est une arme relativ emen t récent e chez les serpents.

Les espèces appartenant aux familles dites primitives (pythons, boas ) en sont dépourvues, alors que les serpents appartenant aux familles dites évo­ luées (vipères , élapidés) sont presque tous veni- meux.

Le venin est produit par des glandes locali­ sées dans la mâchoire supérieure, ces glandes sont généralement associées à des dents modi­ fiées pour permettre l'injection.

Chez les vipères (et donc chez les serpents à sonnette), le crochet peut être replié vers la voûte buccale.

La locomotion Le mode de déplacement des serpents à sonnette est le plus étonnant que l'o n puisse observer chez les serpents.

En effet, le crotale décrit un arc avec la partie antérieure de son corps, tout en projetant sa tête devant lui avant qu 'elle ne retouche le sol.

À mesure qu'il progresse, il a tou- ~ Depuis la nuit des temps, les serpents exercent une véritable fascination sur l'homme.

Ainsi , le fait qu'un vieux serpent à la peau toute usée soit capable de s 'en débarrasser avant de retrouver les couleurs vives d 'un jeune serpent , lui confère une place particulière dans de nombreuses cultures.

Ainsi , au Mexique , une des divinités aztèques était représentée par un crotale.

Quant à la baguette autour de laquelle s'e.nroule le serpent d 'Epidaure , elle est encore aujourd 'hui le symbole de toutes les professions de santé.

jours la tête tournée de côté.

Son mode de loco­ motion par ondulations latérales lui permet d 'évoluer sur un sable meuble avec aisance, tout en réduisant la surface de contact avec le sable brûlant de son habitat désertique .

Le nom américa in du serpent à sonnette du désert (ou crota l e cornu), «sidewinder » (littérale­ ment «ce lui qui prend le vent de travers »), décrit assez, de manière très imagée , sa façon de se déplacer, en laissant derrière lui des traces plutôt rectilignes , régulièrement espacées et disposées comme les barreaux d 'une échelle.

La mue Comme tous les serpents, la première tâche dont s'acquitte le serpent à sonnette après s'être exposé au solei l consis te à se débarrasser de sa peau de l'année précédente: c'est la mue .

Sous l'effet d'un pro cess us hormonal , la couche externe et semi-transparente de l'épi­ derme, commence à se décoller tout autour de la bouche du serpent: en se frottant contre un rocher ou un tronc d'arbr e, l'animal n'a plus qu'à se glisser hors de sa vieille peau.

Chez les ser­ pents femelles qui portent des œufs arrivés à maturité dans leurs oviductes , la mue déclenche un signa l chimique qui indique que l'animal est prêt à l'accouplement.

En règle générale, la nais­ sance- ou l'éclosion- intervient environ trois ou quatre mois après l'accouplement.

FICHE BIOLOGIQUE Le serpent à sonnette des zones sableuses ou crotale cornu (Crotalus cerastes) appartient à l'ordre des squamates, sous-ordre des ophidiens, famille des vipéridés, sous-famille des crotalinés.

Il ex iste une trentaine d'espèces de serpents à sonnette.

Longueur: 75 cm environ Habitat: déserts sab lonneux Répartition: Amérique du Nord, ce ntrale et du Sud. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles