Devoir de Philosophie

LE PIRANHA

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

La reproduction

 

Les piranhas se reproduisent dans les rivières au moment de la saison des pluies. La femelle pond entre 4000 et 5000 œufs en une seule ponte. Ceux-ci sont fertilisés par le mâle dans l’eau. Ils deviennent alors collants et se fixent sur des plantes aquatiques. Le rôle du mâle ne se limite toutefois pas à la fertilisation : chez certaines espèces, il monte la garde et surveille les œufs jusqu’à leur éclosion qui intervient environ 10 ou 15 jours

 

Max Gibbs/Oxford Scientific Films

après la ponte. Durant cette période, ils les défendront avec férocité contre les intrus de toutes sortes. Il arrive que des hommes soient attaqués après s’être introduits dans des zones de ponte.

 

Depuis quelques années, les piranhas ont commencé à faire l’objet d’élevages en bassins

artificiels qui ont conduit à des exportations massives. Inévitablement, des piranhas devenus trop nombreux pour la capacité de ces bassins ont été libérés dans des rivières et des lacs ailleurs qu’en Amérique du Sud. Dans les régions tempérées, les eaux sont beaucoup trop froides pour qu’ils puissent survivre et encore moins se reproduire. En revanche, dans le sud des États-Unis, les conditions climatiques semblent idéales et réussissent parfaitement aux piranhas introduits dans ces eaux-là.

 

S’il arrivait que ces poissons parviennent à se reproduire et à établir une population stable, les conséquences sur la vie aquatique locale pourraient se révéler catastrophiques.

« Le piranha poissons sont avalés en entier alors que les gros sont dépecés très rapidement grâce à la terrible dentition dont le piranha bénéficie.

Des mâchoires redoutables Il est en effet armé de mâchoires très puissantes dont les dents sont pointues et acérées, parfaite­ ment emboîtées les unes dans les autres, provo­ quant de terribles blessures.

Lusage que font les indigènes de ces dents, comme pointes de flèche, ciseaux ou rasoirs, en est une preuve évidente.

De telles dents permettent au poisson d'effectuer sur Le terrible � Serrasalmus vit dans les eaux du Sao Francisco au Brésil.

En dépit de leur triste réputation, une grande partie des piranhas sont véritablement végétariens.

......

La plupart des espèces de piranhas ont un dos vert ou bleu foncé et des flancs gris argenté.

Ils vivent et chassent en colonies, se regroupant pour attaquer leurs proies qu'ils réduisent à l'état de squelette en quelques secondes.

Ils ont la réputation de préférer les poissons dont la taille dépasse plusieurs fois la leur.

......

Le piranha à ventre rouge est particulièrement apprécié par les aquariophiles du monde entier.

ses proies un dépeçage très rapide, fût·œ sur des animaux de plus grande taille qu'eux.

Il n'est pas rare de voir un capybara, un rongeur géant très répandu en Amérique du Sud, réduit à un état pro­ prement squelettique par un banc de piranhas en l'espace de quelques minutes.

On rapporte des cas d'animaux beaucoup plus grands qui auraient été attaqués et tués ainsi que de tragiques mésa­ ventures arrivées à des êtres humains même si par­ fois celles-ci relèvent plus souvent de la légende.

Toutefois, il est certain qu'un banc de piranhas est tout à fait capable de dévorer un homme de façon très rapide.

Ainsi, toute personne s'aventurant dans l'eau tandis que les piranhas sont dans un état de frénésie alimentaire court le plus grand danger.

En général, le piranha ne s'attaque qu'à des poissons et il est fort probable qu'au cours de sa vie il ne soit capable de détecter qu'une seule catégorie de sang chaud.

La reproduction Les piranhas se reproduisent dans les rivières au moment de la saison des pluies.

La femelle pond entre 4000 et 5000 œufs en une seule ponte.

Ceux­ ci sont fertilisés par le mâle dans l'eau.

Ils devien­ nent alors collants et se fixent sur des plantes aquatiques.

Le rôle du mâle ne se limite toutefois pas à la fertilisation: chez certaines espèces, il monte la garde et surveille les œufs jusqu'à leur éclosion qui intervient environ 10 ou 15 jours après la ponte.

Durant cette période, ils les défen­ dront avec férocité contre les intrus de toutes sortes.

Il arrive que des hommes soient attaqués après s'être introduits dans des zones de ponte.

Depuis quelques années, les piranhas ont commencé à faire l'objet d'élevages en bassins artificiels qui ont conduit à des exportations massives.

Inévitablement, des piranhas devenus trop nombreux pour la capacité de ces bassins ont été libérés dans des rivières et des lacs ailleur s qu'en Amérique du Sud.

Dans les régions tempérées, les eaux sont beaucoup trop froides pour qu'ils puissent survivre et encore moins se reproduire.

En revanche, dans le sud des États-Unis, les conditions climatiques sem­ blent idéales et réussissent parfaitement aux piranhas introduits dans ces eaux-là.

S'il arrivait que ces poissons parviennent à se reproduire et à établir une population stable, les conséquences sur la vie aquatique locale pour­ raient se révéler catastrophiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles