Devoir de Philosophie

Le pigeon voyageur

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

C'est le pigeon bizet qui représente la souche sauvage du pigeon domestique qui est devenu l'objet des soins de l'homme. Les pigeons, en tant que «messagers«, sont connus des hommes depuis des temps immémoriaux. Mais le pigeon voyageur actuel a véritablement été créé. Il y a de cela un peu plus de 100 ans et à partir de races différentes de pigeons. On notera au passage que la morphologie, la coloration ainsi que les performances sont restées les mêmes que celles du bizet pour nombre d'espèces; seuls les spécialistes ont pu se livrer, le moment voulu, aux croisements les plus profitables au but recherché. D'ailleurs l'entraînement des pigeons voyageurs démontre le rôle de l'acquis dans l'orientation. On perfectionne simplement en apprenant aux individus choisis quels sont les repères utilisables en provoquant leur «désir« de les utiliser. L'étude des pigeons voyageurs est liée à celle des migrations, ce qui évidemment nous entraînerait dans de longues considérations sur ce plan, un oiseau adulte est capable de naviguer, au plein sens du terme. Naviguer étant l'art de déterminer le lieu où on se trouve à un moment donné et de pouvoir prendre la route qui conduira, de là, au but voulu. C'est littéralement «faire le point«, les étourneaux sont également des spécialistes dans le genre, surtout lorsque le but est invisible et ne pouvant être perçu d'aucune manière. On s'est livré à des expériences sur des pigeonneaux novices, et cela à partir d'une volière, ce qui fait que leur sens exploratoire était nul, les environs inconnus d'eux. Ils n'avaient même jamais eu l'occasion de voir leur cage de l'extérieur. Dröscher, qui rapporte ce cas, signale que le zoologiste de service transporta par la suite tous ces pigeons à 150 km de là pour leur faire effectuer un premier vol. Ces pigeons ne se contentèrent pas de revenir, en gros, au pays; ils firent mieux en atterrissant sur le toit de la volière de leur jeunesse! Jean Dorst, après avoir examiné, dans l'un de ses ouvrages, les possibilités de dépaysement de nombreux oiseaux sauvages, fait la remarque suivante, elle est d'importance. A côté des expériences qui concernent les oiseaux dits sauvages, d'innombrables essais ont été menés avec les pigeons voyageurs, oiseaux domestiques dont on a développé les facultés d'orientation par l'entraînement et la sélection. Ces essais permettent eux aussi d'utiles conclusions que l'on doit cependant utiliser avec prudence et n'appliquer qu'avec grande réserve aux oiseaux sauvages: il s'agit en effet d'animaux ayant subi une déformation artificielle du fait même de la domestication.

« 174 Pigeon voyageur 1 Le pigeon voyageur .

moderne est issu de divers croi­ sements réalisés en Belgique dès le .milieu du XIX• siècle.

Son utilisation comme messager est bien connue.

Il est maintenant élevé sur une grande échelle en Europe et aux Etats-Unis pour des concours de vitesse très popu­ laires.

L'aptitude que possè4e cet oiseau à trouver son pigeonnier d'origine à plusieurs centaines de kilomètres pose des problèmes qui n'ont pas encore été résolus.

2 Le pigeon se sert du soleil comme d'une boussole.

Un pigeon entrainé à choisir une certaine nourriture saura la situer même si sa cage a été changée de place, mais à condition qu'li puisse voir le soleil : par temps couvert, il cherchera sa nourriture au hasard.

On peut cependant l'induire en erreur en modifiant artificiellement, par un jeu de miroirs, la position du soleil.

L'oiseau parait donc capable de changer la direction de eon vol en fonction de la course du soleil et, effectivement, le pigeon voyageur modifie son vol d'environ 1SO par heure.

3 Le pigeon voyageur possède une sorte d'horloge Interne qui lui permet d'évaluer le temps.

Lorsqu'JI se trouve en présence d'une lampe fixe simulant le soleil, Il commet également des fautes dans la recherche de la nourriture qui sert à son entrainement.

De plus, Il est facile de modifier son rythme biologique en le soumettant artificiellement à des péri()des d'illumination décalées par rapport au lever et au coùcher du soleil.

On arrive ainsi à dresser des oiseaux qui, mis en présence du soleil, se trompent de goo dans leur orientation.

4 L'orientation du pigeon ne peut se fonder uniquement sur le soleil, d'autant plus qu'il s~ivra éventuellement de nuit ou par t•mps brumeux la route voulue.

Dans l'orientation d'après la "boussole solaire •, les oiseaux dont le rythme biologique a été modifié se trompent face au soleil, mais de nuit ou par mauvais temps, Ils réa-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles