Devoir de Philosophie

Le « père » des oies cendrées de Konrad Lorenz

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

lorenz
Le « père » des oies cendrées
La thèse de Konrad Lorenz selon laquelle le comportement dépend largement de facteurs sociaux, gagne de l'importance dans la recherche comportementale. En 1973, il est le premier éthologiste à recevoir le prix Nobel de médecine.
expérience que mène cet
 
Autrichien dans les années 30 suscite un vif intérêt dans la communauté scientifique : des oies grises récemment écloses suivent l'être qu'elles aperçoivent en premier. S'il s'agit d'ordinaire de leur mère, c'est Konrad Lorenz qui se trouve cette fois dans ce cas, illustrant ainsi de façon convaincante son hypothèse.
Sigourney Weaver, dans Gorilles dans la brume (1988), tient le rôle de Diane Fossey.
Il montre que les animaux peuvent prendre des habitudes étrangères à leur espèce, tandis qu'ils présentent presque toujours des réactions propres à cette dernière. Les oies grises accompagnent Lorenz en volant lorsqu'il se promène en bicyclette dans la région d'Aitenberg (Autriche). Elles s'inquiètent lorsqu'il n'apparaît pas à certains moments définis. Leur comportement sexuel, en revanche, ne révèle aucune déviation.
 
Konrad Lorenz (1903-1989) est un spécialiste du comportement - un éthologue - qui se limite à une approche descriptive de son domaine de recherche. Il observe le plus souvent le comportement des animaux dans leur environnement naturel, à la différence du chercheur russe Ivan Pavlov, qui effectue des expériences en laboratoire.
La direction empruntée par Lorenz s'inscrit dans la lignée du behaviorisme américain : cette théorie considère qu'à partir d'observations effectuées sur des animaux, on peut tirer des déductions sur la psychologie de l'être humain.

lorenz

« naturelle.

La théorie de l'évolution de Darwin sert de base à d'a utres recher ches dans le doma ine du comportement animal, l'éthologie.

Lore nz s'attache en particu lier à souligner dans ses recherches que les scien tifiques ne consid èrent pas seul emen t le comp ortement de l'homme et de l'animal comme inné, mais comme quelque chose qui renvoie aussi à des acquis sociaux, c'e st-à -dire à une adaptation individuel le, que le comporte­ mentalisme analyse aussi.

Lorenz écrit des ouvrages dans le sq uels il s'efforce de justifier philo sophiqueme nt sa recherche, décrivant les ress embl ances entre le comportement de l'homme et de l'animal.

Dans sa dernière œuvre, Les Huit Péchés capitaux de notre civili­ sation (1973), il déplore le « déclin de la culture » qu'il compare à une maladie de l'esprit.

Après sa retraite en 1973, il fonde à Altenberg un in stitut de recherche comporte­ mentale comparée, dont la matière principale est la sociologie animale.

Les comportement alistes impor tants 1848-1936 Ivan Pavlov Ce physiologiste russe, profes­ seur à l'académie militaire de médecine de Sain t-Péters­ bourg, fait porter ses recher­ ches notamment sur le processus de la digestion.

Ses travaux dans le domaine du système nerveux le condui­ sent à distinguer les réflexes conditionnés et les réflexes inconditionnés.

1886-1982 Karl von Frisch Ce zoologue viennois, chargé de cours à Munich, s'intéresse au langage des abeill es.

Il parvient à comprendre la signification de leurs danses au moyen des quelles elle s s'informent mutuellement sur des sources de nourriture.

À partir de là, il explore le comportement de certaines espèces de poissons.

En 1973, Frisch partage le prix Nobel de physiologie et de méde­ cine avec l'Autrichien Konrad Lorenz et le Néerlandais Nikolaas Tinbergen.

1895-1985 Pierre Paul Grassé Ce professeur de zoologie à l'u niversité de Montpellier puis à Paris consacre d'impor­ tants travaux au compor te­ ment des insectes sociaux.

Les fourmis, les abeil les, mais plus spécialement les termites sont au cœur de ses recherches.

Il est élu à l'Acad émi e des sciences en 1948.

1907-19 88 Nik olaas Tinbergen Ce zoologue néerlandais fait partie des fondateurs de la recherche comportementale comparée.

Ses princi paux centres d'intérêt sont les oiseaux marins, les insectes et les poissons dont il explore le comportement d'adaptation à leur espace vital.

1908-1962 Erich von Holst 1973 Ivan P.

Pavlov Karl von Frisch Ce physiologis te allemand, Nikolaas Tinbergen profess eur de zoologie à Heidelb erg, établit en 1950 que le comportement n'est pas commandé par la conscie nce mais par des réflexes automatiques du système nerveux central.

En 19 54, Holst devient directeur de l'institut Max Planck à Wilhel mshafen en physiologie comportementale.

91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles