Devoir de Philosophie

Le palmier dattier l'arbre des oasis

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

fruits qui se forment : une ti­ge peut porter 15 kilos de dattes. En deux cents jours environ sous un climat favo­rable, celles-d sont mûres et ont même commencé à sé­cher sur l'arbre. On peut aus­si les ramasser avant, pour les sécher au soleil ou pour les consommer fraîches. Elles sont alors plus riches en eau que les dattes sèches, moins sucrées et d'une couleur plus claire.

Des momies enroulées dans des palmes

e palmier est cultivé Lavant tout pour son fruit, mais toutes les parties de l'arbre sont utilisées par les nomades. C'est le seul grand arbre du Sahara, et son bois, irremplaçable, est utilisé depuis toujours. 

« dattier fleurit tous les ans, projetant entre ses palmes les tiges jaunes et ramifiées qui portent des milliers de petites fleurs blanchâtres .

Chez les palmiers mâles, cette tige est plus courte - 20 cm au lieu de 50 cm en moyenne chez les femelles -et en forme de ba­ lai.

Si les fleurs des palmiers femelles ont été fécondées par le pollen venant des fleurs mâles , leur tige s'allonge - jusqu'à atteindre 2 m - en se courbant sous le poids des fruits qui se forment : une ti­ ge peut porter 15 kilos de dattes .

En deux cents jours environ sous un climat favo­ rable, celles-ci sont mûres et ont même commencé à sé­ cher sur l'arbre.

On peut aus­ si les ramasser avant, pour les sécher au soleil ou pour les consommer fraîches.

Elles sont alors plus riches en eau que les dattes sèches, moins sucrées et d'une couleur plus claire.

Des momies enroulées dans des palmes L e palmier est cultivé avant tout pour son fruit, mais toutes les parties de l'arbre sont utilisées par les nomades .

C'est le seul grand arbre du Sahara, et son bois, irremplaçable, est utilisé depuis toujours.

Près de l'oasis de Kharga, à l'ouest du Nil, on a mis au jour des poutres en bo is de palmier datant du v· mil lé­ naire avant not re ère .

Les palmes tressées sont ut i­ lisées pour couvr ir les mai­ sons, pour s'abriter du vent, pour confectionne r des pa­ niers, des nattes et des cha­ peaux.

Des momies de l'épo­ que prédynastique envelop­ pées dans des feuilles de palmier ont été découvertes à Ruzikate, dans le Delta.

L'arbre peut éga l ement pro­ duire une sève sucrée - il en coule alors cinq litres par jour -, et le chou palmiste, cœur tendre du bourgeon terminal, est succulent.

Les utilisations du fruit sont in­ nombrables; on dit qu'il y a « autant d'usages de la dat­ te que de jours dans l'année ».

Crue ou cuite, fraîche ou sèche, en pâte, en poudre ou en sirop, elle est consom-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles