le nomadisme pastoral
Publié le 16/11/2011
Extrait du document
Les genres de vie qui viennent d'être décrits relèvent essentiellement de ce qu'on a appelé l'économie destructrice, car ils sont faits de prélèvements sur un milieu naturel que l'homme n'a pas cherché à transformer, sans se soucier d'en préserver les ressources et à plus forte raison de faciliter leur renouvellement. Au contraire, le nomadisme pastoral qui, dans l'histoire de l'humanité, est apparu après eux, suppose la domestication de certains animaux que l'homme protège de leurs ennemis naturels et dont il favorise la multiplication.
«
Ci-dessus : campement de nomades éleveurs de chevaux en Mongolie.
Le rude climat exige des habitations plus étan ches que les tentes des réglons subtropicales; les yourtes ont leurs parois faites de plaques de feutre et leur toit est muni de tuyaux destinés au chauffage .
(Holmès-Lebel).
Ci-dessous : gardiens de chevaux en
Mo.ngolie extérieure.
Bien qu'organisé sous forme de coopératives socialistes, l'éle vage des chevaux a conservé beaucoup de ses aspects traditionnels : les gardiens utilisent de longues perches dont l'extrémité est munie d'un nœud coulant.
(Holmès-Lebel)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PASTORAL (Le) de Grégoire le Grand
- nomadisme
- BELLEAU, Rémy (1528-1577) Poète, membre de la Pléiade, il est l'auteur de poésies élégantes dans le goût pastoral : La Bergerie.
- nomadisme - anthropologie.
- nomadisme.