Devoir de Philosophie

Le Léopard

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Sur la plus grande partie de leur aire de répartition, les léopards n'ont pas de saison de reproduction particulière. Les femelles sont réceptives à l'accouplement toutes les trois à sept semaines. Plusieurs mâles peuvent convoiter la même femelle, auquel cas ils se livrent à des combats acharnés. Il arrive que le mâle s'éloigne au bout de quelques jours d'accouplement, mais il attend le plus souvent que sa compagne ait mis bas après une période de gestation d'environ trois mois. Les portées comptent de deux à six petits qui naissent aveugles et velus. La mère les maintient cachés jusqu'à ce qu'ils commencent à la suivre, vers six à huit semaines. Les femelles s'occupent seules des nouveau-nés, jusqu'à ce qu'ils aient dix-huit à vingt mois, après quoi elles s'accouplent de nouveau. La maturité sexuelle des léopards est atteinte à l'âge de deux ans.

« 1 Le Léopard Les léopa rds réquisitionnent éga lement l es arbres comme garde-manger , pour stocker leur nourritur e.

Bien que cela semble invraisem­ blable , ce félin est capable de hisser une carcasse bien plus lourde que lui jusque dans les basses branches d'un arbre.

Une fois en hauteur, la proie est à l'abri des lions , des tigres, mais aussi hors de portée des hyènes , des chacals et des autres cha­ rognards.

Le léopard peut alors s'en nourrir pen­ dant quelques jours.

D u fait de la variété et de la taille de leurs proies, les léopards évitent d'entrer en comp étition avec les lions , l es tigres ou les lycaons qui se nourrissent de gros animaux.

L'autre faculté d'adaptation majeure du léo­ pard est sa capacité à vivre à côté des hommes , sans trop.

p âtir de l'extension des fermes ou des villages au détriment de son aire.

Il existe pour­ tant certains antagonismes entre les êtres humains et les léopards.

Ceux qui vivent très près des fermes capturent très souvent des animaux domestiques , comme des chiens , par exemple, ou des chèvres.

Il leur arrive même de s'attaquer 730 .....

Les léopards vivent dans une grande variété d 'habitats: déserts , jungles , forêts et prairies.

Le seul besoin qui soit commun à tous est de s'abreuver régulièrement .

Ce léopard , en équilibre sur une branche , ..,.._ a trouvé une place de choix pour repérer ses prédateurs et d' éventuelles proies à plusieurs mètres à la ronde.

Il se sert de ses griffes pour s'agripper au bois tendre.

~ T Un léopard est tout à fait capable de hisser ;;;; dans les branches basses d 'un arbre c: ~ une carcasse dont le poids dépasse largement ~ le sien.

Sa nourriture se trouve ains i à l'abri ;t des éventuels charognards .

à l'homme .

Cependant, de bonnes relations s'ins­ tallent parfois entre les hommes et les léopa rds.

Par exemple, en Inde , une région a été infestée de chiens errants, ce qui a eu des conséquences désastreuses dans les agglomérations.

La re ligion interdisant aux habitants de ces villages de tuer des animaux , ils ont rabattu les chiens sur le terri­ toire des léopards.

Léopards et hommes ont fini par trouver leur compte: les léopards mang eaient à profusion leur mets favori et les villageois ne voyaient plus disparaîtr e le urs chèvres.

Un chasseur très efficace En plus d'être un excellent grimpeur, le léopa rd fait preuve d'une redoutable adresse lorsqu 'il est e n chasse .

Souv ent décr it comme «un chat qui march e seul», ce grand félin est un animal soli­ taire qui préfèr e chasser ses proi es individuell e­ ment plutôt qu'en communauté , comme le font les lions.

En général, les léopa rds ont des mœurs nocturnes , ne chassant qu'à la nuit noire ; mais il FICHE BIOLOGIQUE Le l éopard ( Panthera pardus ), ou panthère, appartient à l'ordre des carnivores et à la fami lle des félidés.

Distribution: Afrique (au sud du Sahara) , sud de l'Asie , que lques populations en Afrique du Nord, en Arabie et en Extrême-Orient.

Longueur du corps: de 100 à 190 cm.

Longueur de la queue : de 70 à 95 cm.

Hauteur : de 45 à 80 cm.

Poids : de 30 à 70 kg.

Longévité: 12 ans Gusqu'à 20 ans en capt ivité).

Pelage : variab le , essentie llement avec des t aches noires sur un f ond fauve à brun pâle.

Sous-espèces : Léopard de Barba rie (Pa nth era pardus pant hera).

Léopard de l'Amour-Oussou ri (Pa nthera pard us orie ntalis).

Léopa rd d u Sin aï (Pan thera pard u s j arv is).

Léopa rd du Zanzi bar (Panthera pard u s aders t ).

Léopard d 'Anato lie (Pa nth era pardu s tull iana).

arrive qu'i ls se mettent en chasse à l'aube ou au crépuscule, lorsque l'obscurit é leur permet de se camoufler et de surpr endr e le urs proi es.

L'ali­ mentation du léopard ( hormis les chiens domes­ tiques et les chèvres) se compose généralement de grands oiseaux , de singes, de babouins , de porcs sauvages , de cerfs et d'antilopes.

Les léopards apprennent très tôt l'art de la chasse.

À la naissance , ils sont aveugles et minus­ cules (ils pèsent entre 430 et 570 grammes).

Il s dépendent al ors entièrement de leur mère mais , dès l'âge de trois mois , ils sont définitive­ ment sevrés et connaissent déjà les principales techniques de la chasse auxquelles ils se sont ini­ tiés lors de leurs jeux.

Les six petits que com­ prend généralement une portée se battent d ' abord entre eux avant de commencer à traquer de tout petits mammifè res comme les souris , s'at­ taquant ensuite progressivem ent à des gros rats , puis à des grands oiseaux, et enfin à des jeunes antilopes.

À l'âge de deux ans , les petits connais­ sent toutes les ficelles de la chasse , ce qui va leur permettre de survivre.

Il est alors temps pour eux de s'affranchir de la prot ection matern elle.

Le pelage du léopard représente une adap­ tation idéale pour se camoufler: le fond est la plupart du temps de couleur fauve ou brun clair , tandis que de petites taches recouvrent sa tête et de plus larg es son ventre et ses membres.

Ces 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles