Devoir de Philosophie

Le faucon pèlerin (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie spectaculaire. Lorsqu'il attaque en piqué, il atteint des pointes de vitesse de 260 à 280 km/h ; nonobstant sa taille modeste, c'est l'un des rapaces les plus rapides. Comme tous les rapaces, le faucon pèlerin ( Falco peregrinus ) dispose d'un bec crochu, d'une vue perçante, de pattes et de serres robustes pourvues de griffes courbes et acérées. Lorsqu'il a atteint sa taille adulte, il a le dos gris foncé, le ventre blanc rayé transversalement, l'occiput et la nuque noirs. Les petits, immatures, sont de couleur ocre, tâchetés de brun. En vol, on reconnaît le faucon pèlerin à ses longues ailes pointues et à sa queue relativement courte qui se rétrécit vers son extrémité. Le faucon pèlerin est l'un des rares oiseaux de proie qui chasse à découvert, c'est-à-dire que les cibles visées peuvent le voir arriver de loin. Afin de pallier ce qui paraît être un inconvénient, il a développé une méthode de chasse particulière. Lorsqu'il cherche une proie, le faucon pèlerin s'élève très haut dans le ciel et vole en traçant des cercles concentriques tout en guettant l'oiseau qui passera près de lui. Même si ses proies de prédilection (pigeons, échassiers et canards) ont une bonne vision et restent toujours à l'affût en cas de danger, il leur est parfois très difficile d'identifier avec certitude ce minuscule point planant doucement, très haut dans les airs précisément pour ne pas se faire remarquer. Parfois, le faucon pèlerin est si haut dans le ciel qu'il est parfaitement invisible. En revanche, son acuité visuelle est exceptionnelle. Son iris agrandit environ six fois ce qu'il voit : il est ainsi capable de distinguer un pigeon en vol à une distance de 1,5 km et un pigeon posé au sol à 1 km.

« Le F aucon pèlerin Le faucon pèlerin est l'un des oise au x de p r oie les plus spectac ulair es qui soient .

Lorsqu'il attaque en piqué, il atteint des po int es de vitesse de 260 à 280 km lh: n onobstant sa taille modeste, c 'est l ' un des rapaces les pl u s ra p id es.

C omme tous les rapaces, le faucon pèle rin (Fa/co peregrinus) dispose d'un bec cro­ chu, d'une vue perçante, de pattes et de serres robustes pourvues de griffes courbes et acérées .

Lorsqu 'il a atteint sa taille adulte, il a le dos gris foncé, le ventre blanc rayé transversa l e­ ment, l'occiput et la nuque noirs.

Les peti t s, immatures, sont d'une couleur ocre tâchetée de brun.

En vol, on identifie le faucon pèlerin à ses longues ailes pointues et à sa queue relativement courte qui se rétrécit vers son extrémité.

Le faucon pèlerin est l'un des rares oiseaux de proie qui chasse à découvert , c'est-à-d i re que les victimes visées peuvent le voir arriver de lo i n.

Afin de pallier ce qui paraît être un inconvén ient, il a développé une méthode de chasse particul iè­ re.

Lorsqu'il cherche une proie , le faucon pèlerin s'élève très haut dans le ciel et vole en traçant des cercles concentriques tout en guettan t l'oi­ seau qui passera près de lui.

Même si ses proies de prédilection (pigeons, échassiers et canards) ont une bonne vision et restent toujours à l'affût en cas de danger, il leur est parfois très difficile d'identifier avec certitude ce minuscule point planant doucement, très haut dans les airs afin de ne pas se faire remarquer.

! Le faucon pèlerin , A qui appartient à la famille des falconidés , se caractérise par de longues ailes pointues , des serres acérées et un bec court et crochu.

C'est un chasseur puissant et rapide .

......

Grâce à sa vue perçante , le faucon pèlerin repère aisément sa proie avant de fondre sur elle.

Comme il vole très haut , sa future proie ne peut pas le voir avant son attaque.

Parfois, le faucon pèlerin est si haut dans le ciel qu'il est parfaitement invisible pour ses vic­ times.

En revanche , son acuité visuelle est excep­ tionnell e.

Son iris agrandit ce qu'il voit six fois e nvi r on: il est ainsi capab le de distinguer un p igeon en vol à une distance de 1,5 km et un pigeon posé au sol à 1 km .

Une technique spectaculaire Le faucon pèlerin sélect ionne sa cib le avec grand soin.

Il ne s'attaquera pas à un pigeon proche d'un endroit boisé car celui-ci pourrait facile­ ment se réfugier dans les branchages et lui échapper.

Il choisit de préférence un oiseau sur­ volant un paysage désert , ou une étendue d'eau, a fin qu'il n e dispose d'aucune solution de repli.

Lorsqu'i l aperço it une éventuelle proie en zone découverte, le faucon pèlerin s'élance à sa pour­ suite.

Ses l ongues ailes étroites et pointues vers la queue mais larges et solides à la base lui permet­ t ent de voler à très grande vitesse et de rattraper l e gib ier en vo l au plus vite.

Bien sûr, plus il se rapproc h e, plus il a des chances d'être vu.

Lors­ qu'elle se sent repérée, la proie réalise un effort désespé ré pour s'enfuir en accélérant mais il est très rare qu'elle lui échappe.

Au moment où il rat­ trape son gibier, le faucon pèlerin s'élève bien haut pour se placer à la verticale de la tête de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles