Le cycle de la vie animale (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
La parthénogenèse
La reproduction asexuée est également fréquente dans l'embranchement des coelentérés (méduses, anémones de mer, hydres,coraux).
Une hydre se reproduit en développant des bourgeons sur son corps.
Ces derniers forment de nouveaux individus,lesquels finissent par se détacher.
De nombreuses colonies coralliennes se multiplient également de cette façon, ou encore par ladivision de chaque individu en deux.
La parthénogenèse est un mode de reproduction dans lequel des cellules sexuelles non fécondées se divisent pour donner unnouvel individu.
Les pucerons, par exemple, se reproduisent par ce mécanisme au cours de l'été lorsque les plantes sontcouvertes de petites pousses qui nourriront leur progéniture.
La parthénogenèse est pratiquée par différents groupes d'invertébrésdont les nématodes, les gastéropodes (escargots), les crustacés ainsi que les insectes.
Certaines espèces de poissons,d'amphibiens et de lézards peuvent également se reproduire de la sorte.
Les cellules sexuelles
Tous les animaux sont capables de se reproduire de manière sexuée et, dans la plupart des cas, c'est le mécanisme naturel deperpétuation des espèces.
Même certains protozoaires fabriquent des cellules sexuelles mâles et femelles, mais bien que cescellules soient de deux types différents, généralement on ne peut pas les qualifier de cellules mâles ou de cellules femelles.
Danscertains cas, ces cellules sexuelles sont exactement identiques.
Toutefois, dans la majorité du règne animal, les cellules sexuelles mâles et femelles sont tout à fait distinctes.
La cellule femelle,appelée ovule, est assez grande et incapable de se déplacer.
La cellule mâle, appelée spermatozoïde, est souvent plus petite etcapable de nager.
Les cellules sexuelles (ou gamètes) diffèrent des cellules normales du corps par le fait qu'elles contiennent moitié moins dechromosomes (éléments du noyau de chaque cellule en forme de bâtonnets et renfermant les gènes).
Chez l'être humain, parexemple, une cellule du corps contient 46 chromosomes alors que les cellules sexuelles n'en contiennent que 23.
La réduction dunombre de chromosomes est obtenue par un mécanisme appelé méiose, ou division réductionnelle.
En revanche, les cellules normales du corps (ou cellules somatiques) se divisent par un mécanisme nommé mitose, à l'issue duquelles deux cellules filles possèdent chacune le même nombre de chromosomes que la cellule mère.
En ce qui concerne la méiose, lacellule mère se divise deux fois, formant ainsi quatre cellules filles, mais la réplication chromosomique n'a lieu qu'au cours de ladeuxième division, qui est en fait une mitose classique.
Cependant, la première division - celle dite réductionnelle - n'est pas accompagnée d'une duplication du matériel génétique etconduit à des cellules dites haploïdes (par opposition aux cellules somatiques dites diploïdes, possédant le jeu complet deschromosomes de chacune des cellules).
La fusion d'une cellule mâle avec une cellule femelle est appelée fécondation.
Chez de nombreuses espèces, la fécondation seréalise à l'extérieur de l'organisme reproducteur, alors que, chez d'autres, la fécondation est interne - ce qui signifie que la cellulemâle doit être introduite dans le corps de la femelle.
Parade nuptiale et accouplement
La fécondation externe nécessite tout simplement qu'une quantité énorme d'ovules et de spermatozoïdes soit produite au mêmeendroit et en même temps.
C'est de cette façon que les coraux se reproduisent et il est d'ailleurs très spectaculaire d'assister à lareproduction "explosive" d'un récif corallien, déclenchée par la conjonction de certaines conditions (température de l'eau,courants et lumière).
Ce mode de reproduction est aussi celui des oursins, des crabes terrestres et des harengs, notamment.
Les animaux qui fabriquent des ovules en quantité moindre doivent s'investir pour en assurer la fécondation.
C'est pour cetteraison qu'une période de "séduction" (parade nuptiale) est nécessaire avant l'accouplement.
Les rituels et les stratégies utilisésdiffèrent beaucoup selon les espèces, mais l'objectif est toujours le même : la fécondation des ovules par les spermatozoïdes, àl'origine du développement d'une progéniture.
Les parades nuptiales constituent, pour les individus d'une même espèce, un moyen de se reconnaître et de vérifier s'ils sont prêtsà s'accoupler.
En effet, deux individus d'espèces différentes ne peuvent s'accoupler avec succès.
Il ne sert à rien non plus pour unmâle d'essayer de s'accoupler avec une femelle qui n'est pas en période de reproduction.
Par ailleurs, la parade nuptiale permet.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- eau, cycle de l' (faune & Flore).
- azote, cycle de l' (faune & Flore).
- carbone, cycle du (faune & Flore).
- La vie sous terre (Faune et Flore)
- La physiologie animale (Faune et Flore)