Le cerveau des animaux (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le cerveau humain est la structure la plus complexe que nous connaissons. Son organisation le distingue de celui des animaux, même si tous deux présentent d'étroites similitudes.
Le cerveau s'est transformé progressivement en une structure autonome à partir du système nerveux des formes de vie les plus élémentaires : les unicellulaires, composés d'une cellule unique. Des organismes pluricellulaires, c'est-à-dire formés de plusieurs cellules sont apparus au cours de l'évolution. Certains d'entre eux ont survécu en développant un réseau intracellulaire d'échange d'informations, sous la forme d'un système nerveux. Les espèces pourvues de cellules nerveuses appelées neurones ont adopté une grande variété de formes et de comportements grâce auxquelles elles ont pu s'adapter à différents environnements.
Au plus bas de l'échelle animale, les éponges offrent l'exemple du système nerveux le plus primitif qui soit : un réseau de cellules nerveuses est disséminé dans le corps de l'animal, mais aucune structure centrale ne coordonne les informations. Ainsi, si une méduse est effleurée par une proie potentielle, son corps se contracte instantanément. La stimulation est brève et la réponse automatique : il n'y a pas de traitement de l'information, seulement le déclenchement du réflexe.
Liens utiles
- animaux de compagnie (faune & Flore).
- La locomotion des animaux (Faune et Flore)
- Les animaux parasites (Faune et Flore)
- Les animaux nocturnes (Faune et Flore)
- Les animaux de compagnie (Faune et Flore)