Devoir de Philosophie

Le blanchissement des coraux

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« Le blanchissement des coraux est un phénomène qui touche les récifs coralliens à travers le monde et qui suscite de plus en plus d'inquiétudes chez les scientifiques et les écologistes.

Ce processus peut avoir des conséquences dramatiques sur la biodiversité marine et sur l'équilibre des écosystèmes côtiers.

Dans ce développement, nous allons comprendre en quoi consistent le blanchissement des coraux, ses causes principales et ses conséquences. Le corail se forme grâce à un processus de construction en plusieurs étapes.

Tout d'abord, une petite polypose marine appelée corallite sécrète un squelette calcaire dur autour de son corps pour se protéger.

Ensuite, ces polypes se regroupent en colonies qui se développent au fil du temps. Au fil des années, les colonies de corail se développent et forment des récifs coralliens qui abritent une grande diversité de vie marine.

Les récifs coralliens sont extrêmement importants pour la biodiversité et la santé des océans, ils permettent un habitat sur favorisant la reproduction pour de nombreuses espèces, ils protègent les cotes de l’érosion et des tempêtes, fournissent des ressources alimentaires essentielles à des millions de personnes , Les coraux vivent grace a une endosymbiose, un organisme qui vit dans le corps d’un autre, ici le corail est l’herbergeur et un algues appelées zooxanthelles vit a l’intérieur des tissus coralliens.

Les zooxanthelles sont des organismes unicellulaires photosynthétiques qui vivent en symbiose avec certains coraux, anémones de mer et autres animaux marins.

Ces algues se placent en fine couche sur la partie extérieur du corail, elles responsables de la coloration des coraux et leur fournissent une grande partie de leur nourriture grâce à la photosynthèse. La photosynthèse des zooxanthelles se déroule de la même manière que chez les plantes terrestres. En présence de lumière, les zooxanthelles utilisent le dioxyde de carbone (CO2) et l'eau (H2O) pour produire du glucose et de l'oxygène.

Ce processus s'effectue grâce à la chlorophylle présente dans les zooxanthelles, qui capte la lumière du soleil et la convertit en énergie chimique. Le glucose produit par les zooxanthelles est utilisé comme source d'énergie par les coraux et autres animaux marins qui les hébergent.

Les zooxanthelles fournissent aux coraux jusqu'à 90 % de leur énergie grâce à la photosynthèse. En échange le corail apporte a l’algue un abri sécurisé et des nutriments tels que le dioxyde de carbone et les nitrates essentielles a la photosynthèse.

Ainsi c’est deux etres vivants sont complémentaires l’un a l’autre, ils sont indispensables l’un a l’autre. Pour que cette symbiose fonctionne parfaitement il faut respecter des critères : -une eau a bonne température entre 20 et 30 degrés -une eau saine - un taux précis de salinité -et un ensoleillement suffisant C’est pourquoi nous les retrouvons que dans cette zone qui est l’équateur, lorsque c’est conditions ne sont pas reunis les zooxanthelles arretent de produire de l’énergie et quittent le corail.

Cette symbiose cesse donc donc fonctionner.

Le corail perd sa couleur c’est ce qu’on appelle le blanchiment des coraux À long terme, le blanchissement des coraux peut entraîner la mort de ces organismes sauf si il retrouve une algue sur un massif encore sain.

Pour un massif il faut 10 a15 ans pour ce remettre d’un épisode de blanchiment. Entre 2014 et 2017, ce phénomène a touché 75 % des recifs coralliens, et a atteint un niveau mortel pour 30 % d’entre eux. Si les raisons de ce phénomène sont encore assez mystérieuse, les chercheurs soupçonnent 3 suspects : -Le CO2, un gaz naturel qui fait parti des célèbres Gaz a effet de serre, qui est en parti responsable de réchauffement climatique, et les océans sont les premières victimes de ce réchauffement, car ils absorbent 90 % de cette chaleur ils captent une partie de CO2 présent dans l’atmosphère qui en dissolvant dans l’eau acidifie les océans et compromets tout l’équilibre des écosystèmes marins -Le deuxième suspects est les eaux usées qui sont les rejets d’égouts non traités, celle de l’agriculture intensive ou de la déforestation des cotes.

Ces eaux usées emprunte le réseaux des courants océaniques, empoisonnent les poissons, réduisent la luminosité vital pour les zooxanthelles. -Enfin la sur pêche, elle touche plus de 80 % des récifs coralliens, ce qui met en péril tout leur chaîne alimentaire, certaines méthodes sont contre moral et dévastatrices comme la pêche au cyanure ou la pêche a l’explosif.

A cause de cette sur peche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles