Devoir de Philosophie

Le bichir

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Dans le vingt-troisième volume de la « Descrip¬tion de l'Égypte », Geof¬froy Saint-Hilaire publie un mémoire intitulé « Histoire naturelle des poissons du Nil ». Parmi les espèces qu'il étudie figure un poisson inconnu possédant une étrange nageoire dorsale. Il le bap¬tise « polyptère bichir » d'après son nom arabe. C'est l'une des découver¬tes naturalistes les plus célèbres de l'expédition d'Égypte.

« Hll UIV.

l'l'l>I "'·'' 111 11//l des cétacés, en ce qu'il est pourvu d'évents ou d'ouver­ tures dans le crâne, par où s'échappe l'eau qui a été por­ tée sur les branchies ; et des quadrupèdes, par des extré­ mités analogues aux leurs, les nageoires ventrales étant placées à la suite de prolon­ gations charnues.

Sa queue est beaucoup plus courte, tandis qu'elle est si longue dans les poissons, qu'elle y supplée au défaut de liberté et de grandeur des membres, l'i i et y devient le principal ins­ trument du mouvement pro ­ gressif.

Aucun n'a l'abdomen d'une aussi grande dimen­ sion.

Le bichir est enfin si re­ marquable par le grand nom­ bre de ses nageoires dorsales, que c'est cette considération qui nous a fourni les élé­ ments de son nom générique de polyptère.

» Notant que sa chair blanche est ag réable au goût, Geoffroy Saint-Hilaire ajoute : « Le bichir est cou­ vert d'écailles fortes et impé- LES MŒURS DU BICHIR Geoffroy Saint-Hilaire reconnaît son incapacité à connaître /'alimentation du polyptère bichir.

« J'en ai ouvert plusieurs individus, écrit-il, sans avoir trouvé /e moindre vestige d'aliments dans l'estomac.

Toutefois, il y a tout lieu de croire que /e bichir est carnivore.

Tout ce que j'ai pu soupçonner, c'est que /e bichir n'habite que les lieux les plus profonds du fleuve, qu'il vit constamment dans la vase, et qu'abandonnant seulement ses retraites pendant la saison du frai, il vient quelquefois alors s'enfermer dans les filets des pêcheurs.

» Les pêcheurs de la vallée du Nil ont confirmé directement au savant la rareté d'une te/le capture.

nétrables, qui le défendent également de tout contact funeste et de la dent des ani­ maux qui seraient tentés de l'attaq uer .

Cette solidité pro­ vient d'une matière osseuse qui double chaque écaille en dessous.

» Description du bichir C itons Geoffroy Saint-Hilai­ re : « Le polyptère bichir est pourvu de très longues. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓