L'Asie-Mineure des Anciens (le Moyen-Orient des Occidentaux) est séparée des fourmilières humaines de l'Inde et de la Chine par une barrière de montagnes et une immense ceinture de déserts.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
L'Asie-Mineure des Anciens (le Moyen-Orient des Occidentaux) est séparée des fourmilières humaines de l'Inde et de la Chine par une barrière de montagnes et une immense ceinture de déserts. Elle a entretenu avec ces mondes lointains des relations très anciennes, mais sans jamais tomber sous leur hégémonie politique et économique. Au contraire, par bien des aspects, l'Asie occidentale, foyer de civilisations originales et berceau, en Mésopotamie, de la culture méditerranéenne, est tournée vers l'Europe et l'Afrique du Nord. Son étendue considérable (6,3 millions de km') frappe par son sous-peuple...
Liens utiles
- L'Extrême-Orient au Moyen Age : Chine. - Japon. - Inde. - Asie du Sud-Est.
- Terre de très anciennes cultures et civilisations, berceau des grandes religions monothéistes ainsi que du bouddhisme, qui, parti de l'Inde, a gagné tout l'Extrême-Orient, l'Asie est aujourd'hui un immense réservoir démographique.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Him?laya (du sanskrit hima alaya, « séjour des neiges »), immense chaîne de montagnes s'étendant du P?kist?n au Bhoutan et séparant l'Inde du Tibet.
- L'Extrême-Orient - Epoque Moderne Chine. - Japon. - Corée. - Inde