L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde. Cet ensemble, peuplé par des Jaunes, appartenant aux diverses ethnies mongoloïdes, est aussi l'un des plus anciens foyers de civilisation du monde. Le milieu géographique s'ordonne autour de deux vastes ensembles: la «Chine des 18 provinces« et son annexe la Corée, où règne le climat de moussons à deux saisons et où s'est développé, à partir du I le ...
Liens utiles
- Population mondiale Elle est estimée à 5,908 milliards d'habitants, parmi lesquels
- Le subcontinent indien est, après la Chine, la seconde des grandes accumulations humaines, avec près de 740 millions d'habitants.
- Colonisée par les Français et les Belges, l'Afrique équatoriale est, avec 3,6 millions de km2 et 38 millions d'habitants, la zone la plus sous-peuplée du continent noir.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
- Europe et Asie centrale : densité de population Europe et Asie