L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement. Les terres andines dépourvues de métaux précieux et les immenses étendues de la pampa atlantique avaient peu attiré les conquistadores et étaient demeurées largement sous-peuplées. Leur développement date du raccourcissement des distances qui les séparent de l'Europe et leur permet de devenir des fournisseurs de denrées agricoles et de produits d'&ea...
Liens utiles
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- Langues d'Amérique du Sud Présentation générale Une carte des langues de l'Amérique du Sud dressée il y a cinq siècles serait beaucoup plus riche en couleurs que cette carte contemporaine.
- L'une des caractéristiques centrales de la frontière, selon Turner, était la diversité de son peuplement d'origine, à la source du creuset américain, ce vaste brassage des cultures européennes d'origine en une nouvelle culture. Joseph Yvon Thériault, Critique de l'américanité, Québec Amérique
- Arawaks Le terme Arawaks désigne un ensemble d'ethnies de l'Amérique du Sud qui occupent un espace étendu, depuis la Floride jusqu'au Venezuela et au nord du Brésil.