La vie mystérieuse du requin-baleine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Rhincodon typus.
Famille des rhincodontidés.
Ordre des orectolébiformes.
De rares apparitions en surface.
Le requin-baleine est le géant des poissons. Il mérite son appellation commune puisque, selon certains témoignages, il pourrait atteindre 18 m de longueur et un poids de 40 t. Ce monstre, en outre, ressemble aux cétacés à fanons par sa façon de manger. Il possède quantité (3 000 !) de dents de taille réduite, qui ne lui servent.., à rien. Car il filtre sa nourriture par des myriades de petites lamelles, situées dans ses cinq paires de fentes branchiales. Le poisson nage la bouche ouverte dans les bancs de plancton ou de petits poissons.
Liens utiles
- Requin-baleine Ce monstre des mers est parfaitement inoffensif.
- requin-baleine.
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Requin-baleine
- Max Weber, Le métier et la vocation de savant. "... Nous savons ou nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions pourvu seulement que nous le voulions nous prouver qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref que nous pourrions maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde." (Le Savant et le politique, Plon, Paris, 1959). Commentez cette citation.