Devoir de Philosophie

La théorie de la dérive des continents

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

"Les lois de la nature sont des inventions humaines, tout comme les fantômes. Les lois de la logique, des mathématiques sont également des inventions humaines, tout comme les fantômes. Tout "n'est qu'invention humaine. Le monde n'a d'existence qu'en vertu de l'imagination humaine. Tout n'est qu'esprit, et tout le monde dans lequel nous vivons était reconnu comme tel dans l' Antiquité. Il est parcouru d'esprits. Nous voyons ce que nous voyons parce que ces esprits nous le montrent, les esprits de Moïse et du Christ et de Bouddha, de Platon, de Descartes, de Rousseau, Jefferson, Lincoln, etc. Votre bon sens n'est rien d'autre que les voix de milliers et de milliers de ces esprits du passé." C'est ce que dit Robert M. Pirsig, auteur d'un livre de sciences destiné aux nonscientifiques, intitulé Zen and The Art of Motorcycle Maintenance (1974).

« Mers peu profondes Océans profonds A droite: Cette carte montre la position des dor­ sales média-océaniques, une chaîne colossale de montagnes sous-marines.

l'Amérique du Nord se sépare de l'Europe pour consti­ tuer l'océan Atlantique.

A la même époque, l'Australie se sépare de l'Antarctique.

Il y a environ cinquante mil­ lions d'années, l'Inde se détacha de l'Afrique et se rap­ procha de l'Asie, qu'elle rencontra avec une vitesse et une force si grandes que la chaîne montagneuse de l'Hi­ malaya se forma par soulèvement lors de leur réunion.

Ailleurs, des mouvements de moins grande ampleur a­ vaient lieu: l'Italie, par exemple, fut poussée vers l'Euro­ pe avec une telle force que les Alpes se soulevèrent.

We­ gener avança un grand nombre de preuves à l'appui de sa thèse, mais elles ne furent pas bien accueillies.

Il est absolument incroyable de voir combien de temps il fallut pour que ce bouleversement des idées fût pleine- A gauche; ci-dessous; ci-dessous, à gauche: C~s trois cartes indiquent les positions des conti­ nents, il y a environ 310 à 275 millions d'années; 55 à 40 millions d'années et 3,5 millions d'an­ nées, d'après la théorie de la dérive des conti­ nents .

Dorsales média-océaniques ment accepté.

Au milieu des années soixante, on conti­ nuait à publier des articles scientifiques où, dans un fa­ cras d'équations mathématiques, on expliquait que les chaînes montagneuses n'étaient pas dues à la rencontre de masses continentales, mais bien au rétrécissement de l'écorce terrestre, qui avait formé les montagnes dans un mouvement de "froissement" .

Les faits, dont la plupart n'étaient que des observations soulevant des questions, s'accumulaient néanmoins, avant l'apparition d'une théorie acceptable.

La meilleure connaissance de la formation et de la structure des bas­ sins océaniques, favorisée par l'avènement de nouvelles techniques et de nouveaux équipements, rendit inutiles la plupart des questions et fournit plus tard quantité de ré- 95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles