La raie manta (Faune et Flore)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Du fait de sa forme étrange et de sa grande taille, la raie manta a toujours suscité des légendes. Pourtant, en dépit d'une incroyable envergure dépassant parfois six mètres, elle est en fait l'un des hôtes marins de l'océan les plus inoffensifs.
Également connue sous le nom de diable de mer et de raie cornue, la raie manta ou mante appartient à la famille des rajidés. On en rencontre 23 espèces le long des côtes françaises. Son plus proche cousin est la raie.
Les raies vivent principalement dans les fonds marins des mers froides et tempérées. C'est pourquoi leur corps s'est aplati et élargi au cours de leur évolution. Cependant, la raie manta vit en surface, où elle utilise ses ailes pour "sauter" dans les flots. Celles-ci sont en fait des nageoires pectorales très larges. Elles s'étendent, à partir de la tête du poisson, de chaque côté du corps. La bouche de la raie manta se trouve à l'avant de son corps, alors que chez d'autres raies, en raison de leur vie dans les fonds sous-marins, elle est plutôt située sous le corps. La bouche est encadrée par deux grands rabats, qui font partie de la nageoire pectorale. Ceux-ci permettent de guider la nourriture vers l'énorme bouche de la raie. Sa face dorsale porte les yeux et les évents, ou spiracles, qui servent à l'entrée de l'eau pour baigner ses branchies. Sa queue, longue et très fine, renferme des organes électriques, lui permettant de pratiquer l'écholocation (méthode de détection sonore pour repérer les proies ou les obstacles).
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).