Devoir de Philosophie

La mer Rouge : des jardins de coraux

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Les coraux sont de fabu¬la leux organismes vivants. Ces invertébrés possèdent en effet un squelette extérieur. Sortes d'animaux-fleurs coif-fés d'une couronne de tenta-cules, ils s'accroissent en di-rection de la lumière. Ce sont de grands bâtisseurs : les nouveaux massifs prennent appui sur les formations déjà mortes et constituent des re-liefs qui évoluent en perma-nence. Ainsi la falaise de Ras Um Sid est un récif corallien émergé. Les coraux vivent en colonies. Certains sont mous, d'autres durs. Les plus célèbres sont les coraux rouges, orange ou roses, mais il en existe de nombreuses autres espèces. Ils sont carnivores : ils se nourrissent de zooplancton, de petits crustacés et de vers. Certains possèdent des cils urticants. Parmi les plus répandus, les Acropora sont de couleur blanche : ils se présentent sous l'aspect de petits ar-bustes en sucre et grandis-sent très rapidement : 4 cm par mois ! Une autre espèce, appelée corail-salade parce

« Par ailleurs, les courants sont faibles, les marées modérées et l'ensoleillement très inten­ se.

Cette luminosité, qui par­ vient à atteindre les zones abyssales, favorise la croissan­ ce du phytoplancton et de toute une chaîne alimentaire indispensable aux a lgues mi­ croscopiques qui logent dans les coraux et libèrent de la nourriture pour eux.

Plus de mille espèces de poissons T outes ces particularités font de la mer Rouge un milieu extraordinairement riche où vivent environ mille deux cents espèces de pois­ sons, dont plus de deux cents ne se rencontrent nulle part ailleurs, et une abondance de coraux qui se développent comme une véritab le jung l e jusqu'à 60 m de profondeur.

Les côtes, souvent abruptes, sont ourlées de récifs fran­ geants qui, lorsque les pen ­ tes se font plus douces et la l umière plus intense, du côté du Soudan par exemple, for- ment des massifs plus larges.

Enfin, les coraux constituent parfois de véritables bar ­ rières parallèles à la côte qui peuvent atteindre des kilo­ mètres de largeur et jusqu'à 800 m de profondeu r.

Les atolls, en revanche, sont peu nombreux en mer Rou ­ ge.

Le p lus connu est celui de Sanganeb, près de Port­ Soudan.

Dans les profondeurs, la mer est rouge ...

ou multicolore L es coraux sont de fabu­ leux organismes vivants.

Ces invertébrés possèdent en effet un squelette extérieur.

Sortes d'animaux-fleur s coif­ fés d'une couronne de tenta­ cules, ils s'accroissent en di­ rection de la lum ière.

Ce sont de grands bâtisseurs : les nouveaux massifs prennent appui sur les format ions déjà mortes et constituent des re­ lief s qui évoluent en perma­ nence.

Ainsi la falai se de Ras Um Sid est un récif coral lien éme rg é.

Les coraux vivent en colonies.

Certains sont mous, d'autres durs.

Les plus célèbres sont les coraux rouges, orange ou roses, mais il en existe de nombreuses autres espèces.

Ils sont carnivores : ils se nourr iss ent de zooplancton, de petits crustacés et de vers.

Certains possèdent des cils urticants.

Parm i les plus répandus, les Acropora sont de couleur blanche: ils se présentent so us l'aspect de petits ar­ bustes en sucre et grandis­ sent très rap idement : 4 cm par mois ! Une autre espèce, appelée co rail-salade parce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles