Devoir de Philosophie

La faune des savanes

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Au coeur de la région éthiopienne, tout comme dans la région néo-tropicale, se trouve une énorme forêt tropicale, située à l'intérieur et autour d'un bassin fluvial. La région éthiopienne se distingue, cependant, de la région néo-tropicale par une énorme savane, une zone herbeuse qui comprend plus d'un tiers de la superficie totale. Toutefois, cette région n'est pas partout identique à ellemême.

Au bord du semi-désert, elle ne forme plus qu'une

plaine dégagée, sans arbres, avec, çà et là, quelques petites plantes et quelques buissons épineux qui profitent parfois d'une brève période de croissance luxuriante après une rare mais forte averse. Cette région, connue sous le nom de savane soudanaise, est prolongée ensuite par des zones herbeuses, toujours relativement sèches, mais parsemées à certains endroits d'arbres à larges feuilles et d'acacias. La savane guinéenne, qui entoure le bassin du Congo au nord, à l'est et au sud, forme le point central de l'Afrique. Il y pousse de hautes herbes luxuriantes et de nombreux arbres. Plus on s'approche de la forêt vierge, plus le nombre d'arbres à feuilles persistantes est élevé, et il arrive un moment où on distingue à peine les herbages des forêts tropicales.

« Ci-dessus: Un massif d'acacias dans le parc national de Serengeti en Tanzanie.

Ce type d'arbre, dont les racines sont très étendues, se ren­ contre par groupes éparpillés dans la plaine herbeuse d'Afrique.

A droite: Ce ratel mellivore semble avoir sommeil .

Cet animal, qui se fait de plus en plus rare, est répandu dans toute l'Afrique .

Ci-dessous: Ce babouin chacma mâle se sert d'une termitière comme mira­ dor, pour avertir ses semblables de la troupe de la présence d'un ennemi .

15 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles