Devoir de Philosophie

La destruction des reliefs volcaniques

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

L'inégale résistance des roches volcaniques se traduit nettement dans le relief. Les formations tendres (scories) sont vite déblayées. Celles qui sont compactes, comme les cendres (cinérites) et celles qui sont perméables, résistent à l'érosion de surface et donnent des pans verticaux comme dans la haute vallée de la Dordogne en amont du Mont-Dore. Les ensembles durs et compacts (coulées, cheminées) résistent encore mieux à l'érosion sauf sur les bords où ils sont attaqués par sapement lorsque s'établit une ligne de sources. Les laves très poreuses permettent l'infiltration des eaux de pluie qui circulent dans la masse soit dans d'anciens talwegs, soit dans des évidements des laves dus au départ des gaz. Les conglomérats ont une résistance intermédiaire. Les grands volcans sont composés de différentes roches et les versants des vallées présentent un profil brisé. De façon générale, quel que soit le climat, le travail de l'érosion aboutit à une inversion de relief.

« Certains cratères extrêmement vastes (plusieurs kilomètres) - les caldeira -sont des formes d'effondrement ou de subsldence parfaitement circulaires, aux bords presque toujours verticaux et dont le fond peut être occupé par un lac, comme le très célèbre Crater Lake aux Etats-Unis (cl-dessus); au milleu émerge un cône plus récent.

Orgues basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord.

Lors de la dernière phase de refroidissement de la lave déjà solidifiée, les coulées basaltiques se sont divisées en prismes simulant l'aspect original de tuyaux d'orgues .

(Holmès-Lebel; P.

Bérenger Atlas Photo) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles