INSECTES : Ptérygotes
Publié le 06/12/2011
Extrait du document
Les Lépidoptères (du grec lé.pis. écaille, et pteron, aile) ne sont autres que les papillons. La plupart ont de magnifiques couleurs, qui les ont fait souvent rechercher par les collectionneurs. Les quatres ailes membraneuses. généralement de grande taille, sont recouvertes d ’écailles colorées qui adhèrent aux doigts lorsqu’on les attrape un peu trop brusquement ; ces écailles sont imbriquées les unes sur les autres. En général, les ailes postérieures sont plus petites que les antérieures ; les ailes d’un même côté sont rendues solidaires durant le vol par un dispositif particulier. L’appareil buccal est du type lécheur chez les insectes parfaits. Il est constitué par une trompe enroulable, qui peut quelquefois être très longue et atteindre jusqu’à 20 cm. Elle peut se dérouler et devenir rigide pour pénétrer à l’intérieur des fleurs. La trompe est constituée par les maxillaires qui se sont transformés et allongés ; les mandibules sont réduites et quelquefois absentes.
« & ' ( & ) : - & & " : ' ; * - . $ % !*" ; ! & ! * - * ! ! ) ! ' . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MÉMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES INSECTES de René-Antoine de Réaumur - résumé, analyse
- LA CLASSIFICATION Le 1er classificateur est Aristote qui distingue 2 classes : les animaux avec sang -les animaux sans sang ou à sang incolore Au 18ème siècle Linné distingue 6 groupes : -les quadrupèdesles oiseaux - les amphibiens- les insectes- les poissons- les vers.
- Riche de 165 000 espèces actuellement décrites, l'ordre des lépidoptères constitue plus de 13 % de la classe des insectes et représente près de 10 % de l'ensemble du règne animal.
- L es insectes, dont on connaît actuellement 1 250 000 espèces, mais dont le nombre pourrait osciller entre 5 et 25 millions, représentent environ 80 % de l'ensemble du règne animal.
- Fabre Jean Henri, 1823-1915, né à Saint-Léon (Aveyron), entomologiste français connu pour ses travaux sur l'anatomie et le comportement des insectes.