Histologie: les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce sont les conduits, nombreux et variés, acheminant les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu'à l'extérieur. Au sortir des tubes séminifères, dans les testicules où ils se sont formés, les spermatozoïdes passent dans les tubes droits, étroits et courts, puis dans le rete testis, réseau de canalicules, ensuite dans les cônes efférents pour aboutir dans l'épididyme, très long canal (6 m chez l'homme) replié à l'infini sur lui-même et formant une masse placée sur le bord supérieur de chacun des testicules. Après un trajet de six semaines au long de ces méandres, les spermatozoïdes se retrouvent dans la queue de l'épididyme et sont alors devenus mobiles et fertiles.
Liens utiles
- Histologie: les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués.
- Histologie: les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués
- Histologie: les voies urinaires chez les Mammifères.
- Dans la longue suite des siècles, nous venons d'arrêter le curseur au temps des forêts profondes de la « Gaule chevelue », comme l'appelaient les Romains : cherchons à savoir comment la raconter autrement.
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il