Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES MAMMIFÈRES

Publié le 29/01/2019

Extrait du document

De leur côté, les mammifères profitent également des hommes dans le sens qu’ils pillent ou saccagent souvent les champs de maïs, les granges pleines de céréales, les poubelles débordantes de déchets et de restes et les poulaillers et autres élevages de volailles.

 

Mais les hommes exploitent les animaux de diverses façons. Ils s’en nourrissent, s’en servent comme animaux de trait (ânes, chameaux, dromadaires), comme cobayes dans le cadre de la recherche médicale: des scientifiques ont réalisé par exemple des greffes de cœur provenant d’un porc sur des humains. Ils chassent également les animaux pour leur pelage et leurs huiles pour faire du cuir, de la laine ou des fourrures et des produits cosmétiques.

 

Enfin, l’homme a trouvé en certains mammifères, tels les chiens, les chats et les hamster, des animaux de compagnie qu’ils chérissent.

L’appareil respiratoire des mammifères est composé d’un conduit aérifère formé par le larynx, la trachée et les bronches, aboutissant aux poumons.

 

La digestion des mammifères est extracellulaire et fait intervenir plusieurs organes spécifiques qui forment l’appareil digestif. Ces organes sont plus ou moins complexes selon que l’espèce est herbivore ou carnivore. L’appareil digestif se divise en quatre grands secteurs: la cavité bucco-pharyngée, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. La cavité bucco-pharyngée est composée de la bouche et de l’œsophage. La déglutition se fait d’autant plus facilement que la salive a aidé à ramollir et à lubrifier les aliments.

 

C’est ensuite dans l’estomac que le grand brassage mécanique s’opère et entraîne des réactions chimiques qui modifient la composition des aliments. L’intestin grêle est le lieu d’absorption des matières nutritives dans le sang et le gros intestin recueille les déchets fibreux et déshydratés qui s’accumulent avant d’être éliminés.

 

Le tube digestif se termine par la séreuse péritonéale, enveloppe externe qui tapisse la cavité abdominale. Le déplacement des aliments de l’œsophage jusqu’à l’anus est le fait de contractions musculaires péristaltiques.

Wildlife Matters

LE SAVIEZ-VOUS?

 

À l’aide de leurs moustaches, ou vibrisses, les félins perçoivent les masses d’air déplacées par leurs proies lorsque celles-ci bougent.

 

Chez l'homme, la couche externe de la peau, l’épiderme, est constituée de cellules mortes qui sont renouvelées tous les 28 jours.

 

La surface de la peau forme une barrière contre les infections, tout en hébergeant des milliards de micro-organismes. La grande majorité d’entre eux sont inoffensifs, et certains contribuent même à l'élimination de bactéries nocives.

 

Les hommes à peau sombre sont mieux protégés contre les rayonnements ultraviolets du soleil, plus nocifs, dans les pays tropicaux. Mais dans les régions moins ensoleillées, ils risquent de ne pas synthétiser assez de vitamine D et d’avoir des carences en calcium.

La reproduction

 

La reproduction des mammifères a lieu à des périodes déterminées, au moment où les conditions favorables à l’éducation des petits sont optimales. Les comportements liés à la reproduction diffèrent selon les espèces de mammifères. Les couples permanents sont rares et se retrouvent généralement à la saison du rut. Les mâles sont particulièrement agressifs au moment de l’ovulation des femelles.

 

La durée de la gestation des femelles n’est pas la même pour toutes. Mais en général, plus l’espèce est grande et plus la durée de cette gestation est longue. La reproduction des mammifères est caractérisée par une fertilisation interne. L’appareil reproducteur de la femelle est constituée de deux ovaires.

 

Beaucoup de femelles entretiennent une relation étroite avec leur fœtus grâce au placenta. Les placentaires disposent de cet organe embryonnaire, mais pas les monotrèmes, qui sont ovipares, et les marsupiaux.

« Les mammifères .l La robustesse des os de l'éléphant A d'Afrique, espèce protégée, est particulièrement visible au niveau du crâne, des épaules, des pattes antérieures et des pieds.

L'éléphant présente une peau nue avec quelques poils épars qui changent de couleur avec l'âge.

La durée de gestation est de vingt-deux mois.

Les marsupiaux ont deux utérus et les femelles ont développé une poche ventrale (le kangourou est un marsupial).

Ils se distinguent anatomique­ ment par leur mode de reproduction et leur den­ ture.

La gestation est de très courte durée, la larve terminant son développement dans la poche ventrale, pendu à une tétine.

Ils disposent d'une denture limitée à trois prémolaires et quatre molaires; seules les troisièmes prémolaires se renouvellent.

Les monotrèmes sont les mammi­ fères les plus primitifs.

Ils se distinguent de leurs congénères car ils présentent un cloaque (caractéristique qui détermine leur nom: mono signifiant «un seul» et trema qui veut dire « ori­ fice>> ).

Les petits se développent avant la nais­ sance dans l'utérus de leur mère.

L' ornitho­ rynque est le monotrème le plus connu.

Les placentaires représentent la presque tota­ lité des espèces fossiles et actuelles des mammi­ fères.

Plus évolués que les marsupiaux et les monotrèmes, ils n'ont pas de cloaque, présentent des orifices anal, urinaire et génital tous ouverts sur l'extérieur et leur durée de gestation est plus longue.

Parmi les placentaires, on trouve les hérissons, les éléphants ou encore les lièvres.

Les ordres Les mammifères actuels sont divisées en plu­ sieurs ordres: Primates (lémuriens), Insectivores (taupes), Chiroptères (chauves-souris), Carni­ vores (lions), Cétacés (baleines), Rongeurs (rats), Dermoptères (galéopithèques), Lago- 1}10rphes (lapins), Macroscélidés (rat à trompe), Edentés (paresseux), Pholidote (pangolins), Tubulidentés (oryctéropes), Artiodactyles ( ongu­ lés à doigts pairs), Siréniens (lamantins), Péris­ sodactyles (ongulés à doigts impairs), Hyra­ coïdes (damans) et Proboscidiens (éléphants).

Certains des animaux qui les composent sont particulièrement menacés.

Pour les sauver, de nombreuses opérations de protection ont Sur ce squelette de cheval, extrait d'un livre ...,.._ d'anatomie comparée publié en 1809, on note que le sabot du cheval entoure ta dernière phalange de son unique doigt et correspond aux ongles de nos doigts; les autres os du pied ne touchent pas le sot.

été lancées de par le monde.

Néanmoins, il subsiste un grand nombre d'espèces qui sont en voie de disparition.

Peau, pelage et fourrure Les mammifères sont recouverts d'une enve­ loppe protectrice qui forme une barrière entre eux et le monde extérieur: la peau.

Leur peau se compose de deux couches: la couche externe, ou épiderme, et la couche interne, ou derme, beaucoup plus épaisse.

I..:épi­ derme est formé de plusieurs rangées de cellules mortes ou mourantes constituées, entre autres d'un matériau protéinique dur, la kératine, qui est également le principal constituant des ongles, des griffes et des sabots.

L'épiderme constitue un bouc lier contre les petits chocs et les blessures superficielles; il protège également l'organisme contre les attaques microbiennes, tout en formant une bar­ rière contre l'eau et la poussière.

Les cellules de l'épiderme se desquament sans arrêt tout au long de la vie et sont remplacées par des cellules neuves, qui migrent depuis la couche inférieure de l'épiderme.

Le derme représente la partie réel­ lement vivante de la peau.

Il renferme des vais­ seaux sanguins, des glandes sudoripares, des glandes sébacées, des muscles et des terminai­ sons nerveuses.

Ces dernières sont sensibles à la chaleur et au froid, à la douleur , à la pression et au contact de et sur la peau.

Les fonctions de la peau et du poil I..: un des rôles principaux de la peau consiste à maintenir la température du corps à un niveau constant (la thermorégulation).

Lorsque nous avons chaud, les glandes sudoripares produisent de la sueur à la surface de notre corps.

Lorsque celle-ci s'évapore, elle rafraîchit notre peau et donc notre corps.

Certains mammifères comme les chiens, ont très peu de glandes sudoripares.

Ils assurent donc la régulation de leur tempé- .l Le chimpanzé appartient à la famille A des grands singes (Pongidés).

Comme les êtres humains, il est doté d'un pouce opposable qui lui permet de saisir sa nourriture et de s'agripper aux branches des arbres.

rature interne en évaporant de l'humidité par leur langue, d'où le halètement typique des chiens.

Le poil est une formation épidermique propre aux mammifères.

La partie visible du poil est une tige creuse dont la graine extérieure est constituée de lamelles de kératine.

Ces cel­ lules mortes imbriquées recouvrent la moelle, riche en graisse qui forme l'axe du poil.

Les poils prennent racine dans de petites poches implantées dans le derme, les follicules pileux.

Les glandes sébacées, annexées aux follicules pileux, sécrètent une substance huileuse, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles