Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES INSECTES SOCIAUX

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

Les fourmis

 

Il n'est pas étonnant de trouver des fourmis partout! Ce sont en effet les insectes sociaux qui ont le mieux réussi. Les fourmis vivent en colonies dotées d'une structure sociale complexe. Chacun connaît leur habileté à trouver de la nourriture : il est fréquent de voir une longue colonne de fourmis s'introduire dans une maison en quête de nourriture.

 

Il existe plus de 6 000 espèces de fourmis réparties dans le monde. La plupart vivent dans les régions tropicales, mais on trouve également une multitude d'espèces dans les régions tempérées. Ce sont des insectes socialement très organisés. Chaque nid, ou fourmilière, peut abriter plusieurs millions d'individus, dont une reine ailée, des mâles et des milliers d'ouvrières stériles aptères (dépourvues d'ailes). Ce sont elles que l'on voit

leurs abris sous terre, alors que les fourmis des bois érigent des monticules formés d'aiguilles de pin et de brindilles dont la dimension est respectable puisqu'elle atteint 1,50 rn de hauteur pour 3 rn de diamètre.

 

Chaque fourmilière est constituée de chambres (où grandissent les larves), reliées entre elles par des galeries à l'intérieur des

 

quelles les fourmis se déplacent en toute liberté. Les larves sont alimentées par les ouvrières. Comme chez les termites, à certaines périodes de l'année, de nombreux nouveau-nés, femelles et mâles, sortent du nid et s'envolent. Après avoir été fécondée, chaque femelle recherche un endroit qui lui convienne, s'installe et fonde une nouvelle colonie.

 

Dans les régions tropicales, on recense des fourmis légionnaires : ce sont des insectes redoutables qui vivent à la surface de la terre et se déplacent en colonnes serrées. Ces colonnes traversent les forêts tropicales, tuant et dévorant tout sur leur passage. Elles peuvent même entièrement dépecer des animaux vivants. Les fourmis tisserandes, autre espèce des régions tropicales, construisent leur nid en liant des feuilles à l'aide de fils de soie sécrétés par les larves. La fourmi tient la larve entre ses mandibules comme une navette. Certaines espèces comportent des fourmis esclavagistes qui ont mis au point leur propre technique pour prendre soin de leurs larves: elles attaquent un nid étranger et capturent les ouvrières, qui, soumises, s'occuperont des larves de leur propre colonie.

 

Si chacun sait que les abeilles présentent une utilité directe pour l'homme, grâce au miel qu'elles fabriquent, on oublie trop souvent que les guêpes et les fourmis jouent également un rôle important: celui de diminuer drastiquement le nombre d'insectes nuisibles à l'homme.

« Les insectes sociaux ( i Chez les termites, les groupes sociaux sont A au nombre de quatre.

Seuls les individus sexués (les mâles et les femelles) possèdent des ailes qu'ils perdent après l'essaimage.

To utes les espèces de termi tes ne construisent pas de termiti ères.

Celles qui le font conna issent une structur e sociale beaucoup plus complexe.

Les colonies de termi tes sont formées de mâles ailé s, d'une seule femelle, la reine, dont l'unique fonction est de pondr e des œufs, et de centaines d' ouvriers non ailés qui construisent le nid et défendent la colonie.

Les soldats Certains ouvriers ont un rôle de soldat et, dans ce cas, ils se chargent de protéger la termitière.

Les solda ts et la reine sont nourris par le s ou vrier s, qui vont chercher la nourritur e et la rappo rtent au nid.

Si une termitièr e est endomma gée, un groupe de sold ats se précipite vers l'endr oit vulné rable et défend la colonie con tre les prédateur s pendant que les ouvriers réparent les dégâts.

Certains soldats ont des man­ dibules extrêmement développées, alors que d' au tres sont munis d'une sorte de stylet par lequel gicle une sécrétion gluante.

Chez certains termites, les soldats ont un sens de la protection tellement poussé que, si le nid est envahi par des fourmis par exemple, certains d'en tre eux se ruent sur l'ennemi en aval ant de l'air et gonflent jusqu'à exploser , projetant leur sang et leur s entrailles sur les envahisseurs et obs­ truant les galeries de façon à empêcher l'ennemi d'a tteindre la reine ou les jeunes termites.

Ainsi, ces soldats n'hésitent pas à défendr e leur colonie au détriment de leur propre vie.

Les ouvri ers prennent soin des œufs pondus par la femelle, nou rrissent et élèvent les larves.

La colonie tout entière forme une ''cité " solide ......

Larves de la guêpe germanique, dans leurs cellules en pâte de bois.

Coupe d'un nid .......

de guêpe commune.

Souvent, vers la fin de l'été, le nid mesure 23 cm de diamètre ; il est constitué de dix étages de cellules et abrite 5 000 guêpes.

' Une reine nourriss ant les premières larves de l'année.

superbement organisée.

À certaines périodes de l'ann ée, des essaims de termit es apparaissent, annonçant une nouvelle colonie.

Ces essaims sont constitués de mâles et de femelles ailés : une fois que la femelle a été fécondée, elle perd ses ailes et commence à pondr e pour fonder une nouvelle colonie.

Les guêpes Il existe plus de 10 0000 espèces de guêpes, dont les modes de vie varient.

L'image la plus courante que l'on a de la guêpe est celle d'un insecte jaune et noir , doté d'un aiguillon venimeux très efficace.

Ces guêpes vivent en colonies, mais bon nombr e d'autres espèces sont solita ires.

Les c9lonies de guêpes se reforment chaque année.

A l'automne, un certain nombre de larves absorbent une nourritur e spéciale et, au lieu de devenir des guêpes ouvrières, se transformeront soit en reines soit en mâles.

Elles quittent la colo­ nie et, après l'accouplement, chaque reine trouve un lieu pour hiberner.

To utes les ouvrièr es quit­ tent alors le nid et, avec les mâles, meurent au cour s de l'hiver.

Quant aux reines, elles émergent au printemps suivant afin de former une nouvelle colonie.

Les guêpes bâtissent un nid dont la structur e est très comp lexe et qui est généralement fait de bois mâch�, avec une consistance qui ressemble au carton.

A l'intérieur du nid, les jeunes grandis­ sent dans des cellules spécialement construites par les ouvrièr es qui assument également le rôle de nourrices.

Lorsque les larves sont adultes, elles devien­ nent elles-mêmes ouvrières et la colonie se déve- déblais cellules des ouvrières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles